fbpx

Quelle routine beauté pour les peaux sensibles à tendance acnéique ?

Routine beauté pour les personnes ayant une peau sensible à tendance acnéique.
Ce type de peau est pour les personnes qui ont des boutons, mais qui ont la peau sensible. Ce type de peau est très difficile à traiter et beaucoup se focalisent sur les mauvais problèmes, ou sur-traitent leur peau. 

Si vous avez de l’acné depuis longtemps, vous devez aller voir un dermatologue. L’acné est très difficile à traiter et les cicatrices le sont davantage. De plus, si vous avez une peau sensible à tendance acnéique en même temps, le principal problème est que beaucoup de personnes ne s’occupent que de leur problème d’acné, et, par conséquent s’assèchent d’avantage la peau.

Si votre peau est sèche, consultez notre article Sur comment traiter les peaux sèches: https://www.avantif.fr/actualites/quelle-skincare-routine-pour-les-peaux-seches

1 er Conseil : simplifiez votre routine beauté pendant 1 à 2 semaines si vous avez une peau sensible.

Lorsque vous avez une peau sensible, de nombreux actifs ou produits peuvent aggraver la situation. N’utilisez que le minimum nécessaire pour régler vos problèmes, sans endommager davantage votre peau. Cela peut sembler effrayant, mais vous devez tout retirer de votre routine beauté, à l’exception d’un nettoyant vraiment simple, d’un écran solaire et d’un hydratant qui guérira votre peau avec des céramides ou du squalane par exemple. En effet, vous devez reconstituer votre peau.

Essayez donc de faire cela pendant une semaine et de voir comment votre peau réagit, car elle pourrait ne plus être aussi sensible après cela. Lorsque vous avez l’impression que votre peau accepte d’avantage vos produits, vous pouvez alors ajouter plus d’actifs dont nous allons parler ici.

Faut-il utiliser des actifs dans une routine beauté pour les peaux sensibles à tendance acnéique?

Les actifs sont importants pour notre peau. Aussi, vous ne devez pas avoir peur de les utiliser. Nous confondons les actifs avec la « chimie » et nous pensons que les ingrédients qui ne sont pas des plantes naturelles sont mauvais pour la peau. Or, c’est totalement faux. En effet, les actifs peuvent être naturels ! Par exemple, l’eau est un actif. L’utilisation d’actifs aidera vraiment votre peau à faire face à ses problèmes, car les produits naturels ne vous feront probablement pas de mal, mais ne répareront rien, car ils ne contiennent pas d’actifs qui vous aideront.

1. Double nettoyage

La meilleure façon de nettoyer votre peau est de la nettoyer deux fois pour dissoudre votre maquillage. D’abord, vous devez utiliser un nettoyant à base d’huile pour faire fondre le maquillage. Ensuite, utilisez un gel ou une crème nettoyante.  Si vous avez la peau sensible, n’utilisez pas de mousse ou d’eau micellaire, qui asséchera votre peau. Essayez d’utiliser un nettoyant très doux qui ne contient pas beaucoup d’ingrédients. Le meilleur nettoyant pour ce type de peau est d’utiliser un nettoyant qui n’enlève que le maquillage, sans parfum ni alcool. Aussi : n’utilisez PAS de lingettes de maquillage.

Avantif vous propose deux nettoyants qui conviennent à votre type de peau :

1 : « Deviant skincare, cleansing concentrate » = ce produit est idéal pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique. Il contient des huiles de chanvre, de Camélia, de graines de concombre qui sont excellentes pour équilibrer votre peau.

2. « Jordan Samuel skin : the matinee gel cleanser » = très doux et efficace, il contient de l’acide salicylique qui est essentiel pour l’acné et les pores, et est également un anti-inflammatoire. Il contient aussi des ingrédients hydratants.

Le « PMD clean » peut vous aider à obtenir les actifs de votre nettoyant d’une manière très douce, il n’est pas rugueux pour votre peau. N’utilisez pas ce produit tous les jours ! Mais c’est un anti-bactérien, donc c’est un outil très utile si vous avez la peau sensible.

2. L’acide mandélique pour l’exfoliation et une rétinoïde pour l’acné

N’utilisez pas les deux produits la même nuit, mais interchangez-les tous les soirs. 

Le sérum à l’acide mandélique vous aidera à hydrater votre peau, il est très doux et exfoliera parfaitement votre peau sans la rendre sèche.

Une crème aux rétinoïdes va traiter votre acné sans pour autant avoir recours à une vraie crème au rétinol qui traite plus votre âge. Une crème aux rétinoïdes sera également plus simple et plus douce qu’une crème au rétinol. Cependant, vous devriez commencer lentement et doucement, car votre peau ne pourrait pas le supporter si elle est très sensible. 

3. Un hydratant

Même si vous avez de l’acné, vous devez vous hydrater. En effet, votre peau a besoin d’être hydratée et ne pas l’hydrater pourrait empirer l’état de votre peau.

De plus, votre peau n’aura pas plus d’acnés avec une crème hydratante, car il est naturel d’apporter de l’eau à votre peau. Si vous êtes particulièrement réticent, vous pouvez utiliser une texture très légère comme le « Superegg, sound renewal moisturizer« . Ce gel/crème est très léger et est fait pour l’acné. Évidemment, il faut toujours chercher l’hydratant adapté à votre type de peau pour la traiter efficacement et ne pas l’empirer.

L’acné et les peaux sensibles sont très difficiles à traiter, mais la meilleure façon de s’en sortir est d’écouter votre peau ainsi que votre dermatologue. L’application d’actifs aléatoires dont vous ne connaissez pas les effets peut vraiment endommager votre peau. La première chose que vous devez faire est d’hydrater votre peau, de la nettoyer très bien pour l’acné en la nettoyant deux fois et en appliquant également un traitement doux contre l’acné comme les rétinoïdes. N’oubliez pas, n’appliquez pas de nombreux produits dont vous n’avez pas besoin et cessez de vous concentrer uniquement sur votre acné !

Pour une routine complète faite par un expert, Avantif propose des soins esthétiques à domicile.

Publié le : 28/02/2021