fbpx

Quelle routine beauté pour les peaux sèches ?

Quelle routine beauté pour les peaux sèches ?

Tiraillement, sècheresse, rougeurs et inconfort sont les signes d’une peau sèche. Votre épiderme tiraille et votre peau absorbe très rapidement tous les sérums et crèmes que vous appliquez : votre peau souffre de sècheresse cutanée. Cependant, cette condition n’est pas irrémédiable ! Si vous êtes concerné(e), suivez nos conseils Avantif pour les secrets d’une peau pulpeuse et hydratée. Suivez notre routine beauté pour les peaux sèches ! 

Pour un tuto routine entier, cliquez ici

C’est quoi, une peau sèche ?

« Une peau sèche peut se ressentir, mais n’est pas forcément visible par les autres » constate le chef de produit Agathe Hirsch. En effet, une peau sèche à tendance à tirailler et des petites ridules de sècheresses peuvent apparaître. Dans les cas les plus extrêmes, la peau pèle et ne peut pas recevoir de maquillage. Cela se traduit par la sensation qu’une crème hydratante ne suffit plus dans la journée, car la peau perd trop d’eau. La peau est donc déshydratée.

Signes d’une peau sèche :

• ma peau est inconfortable, elle tiraille
•, je deviens sensible : rougeurs, picotements, tiraillements sur les zones fragiles
• mon teint est terne.
Je pèle de temps en temps sans raison.
• ma peau manque de douceur.
•j’ai quelques ridules qui apparaissent.

Mais pourquoi ?

En effet, pourquoi est-ce que l’eau de notre peau s’évapore si vite et si facilement ? Votre ciment intercellulaire ou la barrière de votre peau, qui permet de retenir l’eau dans la peau, est endommagée.
Mais la peau peut être sèche pour plusieurs raisons différentes. Par exemple, certaines personnes ont la peau plus sèche en hiver en raison des basses températures. D’autres personnes ont la peau sèche l’été à cause du soleil. Parfois, les personnes ont naturellement la peau sèche, car cela est dans leurs gènes. Aussi, la peau devient généralement de plus en plus sèche avec l’âge.
Cependant, votre peau est peut-être sèche, à cause de mauvais produits de maquillage que vous utilisez. Surtout, si votre peau est sèche même avec une routine que vous pensez adapter, c’est que cette dernière est en réalité mauvaise pour vous. 

Comment y remédier ?

Il est primordial de trouver une routine beauté adaptée pour vous.

Cela ne dépend pas de ce que votre copine, mère ou voisine qui à aussi la peau sèche applique sur son visage, mais vous seule ! En effet, des produits peuvent convenir à des personnes qui ont le même problème de peau alors que d’autres ne supporteront pas les actifs du produit. Chaque personne à ses propres besoins et il est important de les écouter. Si cela, vous ne parvenez toujours pas à trouver une routine adaptée pour vous, consultez votre dermatologue et montrez lui les produits que vous utilisez. Ce dernier pourra comprendre ce qui ne va pas dans votre routine. 

Quelle routine pour les peaux sèche ?

routine beauté pour les peaux sèches

La routine idéale pour les peaux sèche comporte …. Étapes. Attention ! Prenez garde à acheter des produits sans alcool ni parfums qui ont tendance à assécher la peau. Achetez des produits clean par préférence, qui ont des actifs naturels qui marcheront efficacement sur votre peau. 

ÉTAPE 1 : Démaquiller sa peau… Mais PAS n’importe comment !

Le nettoyage de peau est TRÈS important. Une peau bien nettoyée sera mieux oxygénée et favorisera la pénétration des autres produits et sérums. Si vous avez une peau sèche, prenez garde à vous nettoyer la peau avec une huile et un gel, un baume, une crème ou un lait. Il est important de commencer par une huile démaquillante, puis de se nettoyer une seconde fois la peau avec un gel, un baume, une crème ou un lait.


En effet un « double cleanse » permet d’éliminer tout le maquillage sur votre peau. Tout d’abord, l’huile va enlever la plus grosse couche de maquillage sans perturber les huiles naturelles de la peau. Dans un second temps, le gel ou le lait vont enlever le maquillage qui se trouve plus profondément dans la peau.

Faites émulsionnez vos nettoyants pendant 10 secondes au minimum avant de les rincer. Cherchez des produits hydratants, ou du moins qui n’assèche pas la peau.

 

Comment savoir si mon cleanser/nettoyant est bon pour moi ?

C’est simple, si, après vous êtes nettoyez la peau, vous avez une sensation de tiraillement ou de sècheresse, le nettoyant est trop agressif et assèche votre peau. Aussi, s’il ne mousse pas assez, rajoutez un peu d’eau sur votre peau. 

IMPORTANT : abandonnez les eaux micellaires et SURTOUT les lingettes démaquillantes ! Ces dernières, même si elles sont indiquées comme étant hydratantes, sont en réalité très asséchant sur la peau. En effet, tout ce qui frotte la peau (lingettes, coton, serviette) abîme la barrière de la peau et donc l’assèche. Aussi, évitez les mousses démaquillantes, qui assèchent aussi la peau.

Conseil : tapotez toujours votre visage avec votre serviette pour vous sécher le visage, ne frottez jamais ! 

ÉTAPE 2: Exfoliez votre peau… Gentiment !

Également, il est très important d’exfolier sa peau, qu’elle soit grasse, sèche, mixte, sensible ou normale ! En effet, l’exfoliation élimine les cellules mortes et donc optimise la pénétration des actifs nourrissants tout en évitant des boutons ! En effet, une peau bien nettoyée et débarrassée de ses impuretés à tendance à produire moins de boutons.

Cette deuxième étape va donc adoucir la peau et la nettoyer en profondeur. Évidemment, si votre peau est sèche, envisagée un exfoliant adapté, sous forme de lotion douce ou de poudre exfoliante.

Conseil : évitez à tout prix les gommages (surtout à grosses billes) qui abîment votre peau. 

ÉTAPE 3:  Les sérums hydratants

Une fois la peau bien nettoyée, il faut à présent l’hydrater. Voici une liste d’actifs qui hydratent la peau que vous pouvez acheter en sérum :

  • L’acide hyaluronique
  • Le squalane
  • Les céramiques
  • Le collagène
  • L’aloé-vera
  • La glycérine
  • L’urée

 

routine beauté peau sèche sérum hydratant

Appliquez plusieurs sérums si nécessaire, si votre peau en a besoin et si elle le supporte. 

ÉTAPE 4:  Le rétinol

Le rétinol est un must have dans sa routine beauté du soir. Cet actif enlève non seulement les boutons, mais est surtout retrouvé dans toutes les crèmes anti-âge. Donc, il est conseillé de commencer à en appliquer dans sa routine dès ses 20 ans. Cependant, si vous avez une peau sèche, privilégiez un rétinol qui comporte des actifs hydratants, et qui a une faible concentration. Si vous souffrez d’acné, consultez notre article sur ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.avantif.fr/actualites/comment-prendre-soin-de-sa-peau-pendant-le-confinement

Quelle concentration choisir ?

La dose maximale de rétinol qui peut être donnée sans prescription est de 2,5 %. Cette concentration est donc très forte. Si vous êtes un débutant, commencez par une faible concentration (comme 0,3 %) que vous appliquerez une fois par semaine. Or, si votre peau réagit bien, vous pouvez alors ou augmenter les doses, ou le nombre d’utilisations par semaines. 

ÉTAPE 5: LES crèmes hydratantes.

Dernièrement, est très important de noter la différence entre une crème qui hydrate, et une crème qui conserve l’hydratation. En effet, la plupart des crèmes hydratantes que vous trouvez sur le marché sont des crèmes appelées « moisturizing ».

Or, il faut impérativement utiliser une crème hydratante, qui apportera l’eau à votre peau puis utiliser une crème dite « moisturizing » qui permettra de conserve cette eau sur le visage.
Pour trouver une crème hydratante, veillez à ce qu’un signe « hydra » soit noté sur la crème. 

Pour une routine complète faite par un expert, Avantif propose des soins esthétiques à domicile.

Publié le : 12/01/2021