fbpx

Prendre soin de ses cheveux chez soi

Shampoings agressifs, lavages trop fréquents, coloration ou balayage, utilisation d’accessoires chauffants : ces éléments abiment et fragilisent vos cheveux. Ils deviennent alors plus secs et se cassent plus facilement. Avantif vous guide vers le mode d’emploi pour de beaux cheveux à faire chez vous !

RÈGLE N°1 : NE PAS SE LAVER LES CHEVEUX TROP SOUVENT

La première règle pour avoir la chevelure de vos rêves : on arrête les lavages trop fréquents ! On se demande souvent combien de fois doit on se laver les cheveux par semaine. La réponse est qu’il n’y a pas une seule et unique réponse mais simplement qu’il faut s’adapter en fonction de ses cheveux. Il est important de laisser ses cheveux respirer. Ainsi, essayez de vous laver les cheveux une à deux fois par semaines. Si vos cheveux sont gras, écartez les shampoings progressivement, et appliquez du shampoing sec entre chaque lavage.

Vos cheveux deviendront plus disciplinés et seront de moins en moins gras. Une fois qu’ils seront habitués à moins de lavages, vous pourrez vous laver les cheveux une à deux fois par semaine.

MAIS QUEL PRODUITS CHOISIR ?

Faites un tri de vos produits de soins capillaire dans votre salle de bain. Vous pouvez vous débarrasser des produits chimiques conventionnels. Par exemple, débarrassez-vous absolument des produits contenant des sulfates et des silicones. À la place, achetez des produits naturels ou clean. Par exemple, vous pouvez chercher des produits capillaires contenant des huiles végétales ou alors des actifs naturels !

Concernant les shampoings, optez pour un nettoyant très doux, adapté à votre type de cheveux. En effet, il est nécessaire pour la qualité et l’entretien de vos cheveux de s’adapter à eux. Si vous avez les cheveux gras, optez pour un shampoing rééquilibrant ou purifiant. Si vos cheveux sont secs ou déshydratés, optez pour un shampoing nourrissant et gras.

Astuce : Lavez-vous toujours les cheveux à l’eau tiède ou froide car l’eau chaude abime les cheveux. Aussi, profitez de votre shampoing pour vous masser les cheveux afin de stimuler votre circulation sanguine, ce qui accélérera la pousse des cheveux.

RÈGLE N°2 : NOURRIR SES CHEVEUX TRÈS RÉGULIÈREMENT

 

L’IMPORTANCE DU BAIN D’HUILE

Si vous aimez prendre soin de vos cheveux de manière naturelle, le bain d’huile est votre meilleur allié ! En effet, c’est un soin parfait si vous avez les cheveux plutôt secs ou abimés. Il faut alors mettre sur vos cheveux une ou plusieurs huiles végétales qui contiennent des actifs tel que l’aloe vera. Tel un masque, vous recouvrez vos cheveux 2 à 4 heures en fonction de si vos cheveux sont très abimes ou non. Si vous avez les cheveux très gras, privilégiez l’huile de coco, de jojoba, d’argan ou de ricin à vos actifs d’huile. Vous pouvez réaliser ces masques une à deux fois par mois.

L’APRÈS-SHAMPOING ET LE MASQUE

Le shampoing et sa fréquence d’utilisation dans la semaine sont importants pour de beaux cheveux brillants. Cependant, l’après shampoing est la clef de la réussite pour avoir de beaux cheveux. En effet, il permet à vos cheveux d’être démêlés facilement sans les cassés avec une brosse.

Aussi, un masque peut nourrir vos cheveux en profondeur. Il apporte des éléments au cuir chevelu permettant la limitation des fourches ainsi que protège vos cheveux de la chaleur.

L’IMPORTANCE DU BAIN D’EAU DE RIZ

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais l’eau de riz (bio) est le meilleur moyen d’apporter des protéines et de revitaliser vos cheveux naturellement. Pour cela, achetez du riz bio que vous laisserez bouillir dans de l’eau. Enlevez après le riz de l’eau en conservant l’eau et en la mettant dans une gourde. Vous pouvez également faire un repas du riz ! Puis, laissez fermenter l’eau 24 à 48 H pour de meilleurs résultats. Ensuite, utilisez cette eau en masque une quatre fois par mois ou pour vous rincer les cheveux après chaque shampoing !

Pour un tuto, cliques ici! https://www.youtube.com/watch?v=C_Sj_xqlCRo

RÈGLE N°3 : HYDRATER RÉGULIÈREMENT POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX À LA MAISON

Pour être beaux, vos cheveux ont besoin de deux éléments important : des actifs nourrissants et hydratants !

En effet, les soins hydratants à faire chez soi vont protéger vos cheveux d’agressions extérieurs tel que les saletés ou la pollution. Les soins hydratants vont également sceller d’hydratation apportée lors des soins nourrissants. Il est important de privilégier l’hydratation des pointes de vos cheveux. En effet, le contraire pourrait graisser vos cheveux. Optez ainsi pour le miel, le gel de lin ou encore des gels d’aloé véra.

Astuce : Dormez sur un oreiller en soie, qui protégera vos cheveux la nuit. (Cela protège aussi votre peau !)

RÈGLE N°4 : NE CHAUFFEZ PAS VOS CHEVEUX

Afin de protéger vos cheveux contre les éléments tels que le vent, le froid, la pollution ou les changements d’hormones, protégez-vous les cheveux. Tout d’abord, évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau chaude. Aussi, séchez-vous les cheveux au dernier moment, lorsque vos cheveux sont déjà presque secs, afin de les coiffer. Utilisez le sèche-cheveux à une température tiède afin de ne pas les abimer.

 

pour plus d’informations sur les gestes à éviter agin d’avoid de beaux cheveux, cliques sur le lien savant Avantif: https://www.avantif.fr/actualites/les-8-gestes-a-eviter-pour-avoir-de-beaux-cheveux

Publié le : 30/03/2021