Les 8 gestes à éviter pour avoir de beaux cheveux

Qui ne rêve pas d’avoir de beaux cheveux ? Bouclés, ondulés, lisses ou crépus, nous avons tous envie de cheveux doux et brillants. Nous sommes prêtes a nous donner du mal pour obtenir la chevelure de nos rêves. Masques, soins, shampoings ou démêlants, compléments alimentaires… Rien n’est trop beau pour nos cheveux. Nous sommes prêtes à souffrir pour être belles. Pourtant, beaucoup de nos gestes du quotidien détruisent nos cheveux, et il suffirait de les éviter pour avoir de plus beaux cheveux. Avantif vous fait donc le point sur les réflexes du quotidien qu’il faut absolument éviter de notre routine beauté!

1. Brosser vos cheveux mouillés

Pour avoir des cheveux beaux, doux, longs et brillants, c’est simple : ne jamais se brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. En effet, l’eau fragilise les cheveux qui ont tendance à devenir plus cassants quand ils sont mouillés. Vous pouvez donc remplacer votre brosse pour un peigne à dents larges ou vos mains… De préférence, séchés vos cheveux avant de les brosser. De plus, privilégiez une brosse en poils de sanglier plutôt qu’en plastique qui ont tendance à casser les cheveux.

2. Mettre de la chaleur sur les cheveux

Certes, il est difficile de discipliner ses cheveux sans brushing ou lissage. Cependant, la chaleur est la pire ennemie de votre jolie crinière. Adoptez donc quelques réflexes afin de ne pas brûler vos cheveux. Par exemple, évitez de mettre la chaleur maximale sur vos cheveux. Cela vous permettra de ne pas déshydrater vos cheveux. Également, respectez une certaine distance de sécurité afin de ne pas abîmer les fibres de vos cheveux. Tenez donc votre sèche-cheveux à au moins 20 cm de vos longueurs.
Aussi, ne vous lavez surtout pas les cheveux à l’eau chaude ! Lavez-vous les cheveux à l’eau tiède si possible, et essayez de vous rincer les cheveux à l’eau froide. L’eau chaude aime terriblement les cheveux et ouvre les fibres en plus de les brûler. À l’opposé, l’eau froide ressert les fibres et garde vos cheveux en bonne santé.

 

sèchez vos cheveux à température froide

3. Frotter vos longueurs afin de les sécher

Attention ! Frotter les longueurs de vos cheveux avec une serviette abîme terriblement vos jolis cheveux. Ce geste fragilise et casse vos cheveux. Enroulez-les plutôt dans une serviette. Tamponnez-les délicatement avec votre serviette afin de les sécher plus rapidement. Mais surtout, ne les frottez pas !

4. Ne jamais faire de soins

Quand on sort de chez le coiffeur, on a toujours des cheveux sublimes. Cela est par ce qu’ils chouchoutent vos cheveux avec un soin adapté à votre type de cheveux. Cette pratique est primordiale pour avoir de beaux cheveux brillants et doux.
Afin de réparer vos cheveux, il faut tout d’abord connaître votre type de cheveux : gras, secs, épais…
L’idéal est donc d’utiliser un produit à l’argile pour les cheveux gras, et un produit à la kératine pour les cheveux secs. Pour les cheveux qui ont du mal à pousser, il faut utiliser une huile de ricin.
Appliquez vos soins sur vos cheveux essorés (doucement) et démêlés puis laissez imbiber le produit pendant 20 minutes. Votre fibre capillaire sera ainsi profondément nourrie et réparée en fonction de vos besoins.

5. Ne jamais se couper les cheveux

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut les couper tous les mois. Ainsi, coupez vos cheveux d’un centimètre tous les mois. Cela favorisera la repousse et débarrassera vos pointes des cheveux cassés et abîmés.

 

Couper ses pointes tous les mois

6. Utiliser un bouclé sur des cheveux humides

Pour se donner du volume, le « curler » nous aide grandement quand nos cheveux sont plats et manquent de vie. Afin de ne pas s’abîmer gravement les cheveux et pour l’utiliser à volonté, il faut éviter de l’utiliser de certaines manières. En effet, il ne faut pas travailler vos cheveux sur des cheveux mouillés. La chaleur sur les cheveux mouillés assèche vos cheveux et donne un effet de « paille ». Il faut donc bien sécher vos longueurs à température tiède ou froide avant de se boucler les cheveux.

7. Vous serrez trop les cheveux

Les cheveux serrés sont certes magnifiques et font très coiffer. Cependant, cette tendance favorise la casse et la perte progressive de vos cheveux. Les coiffures très serrées laissent des traces et abîment vos cheveux sur la longueur. Essayez donc de les laisser lâché le plus longtemps possible.

8. Se laver les cheveux trop souvent

Vous le savez bien, les shampoings tous les jours sont le meilleur moyen d’abîmer vos cheveux. En plus de graisser plus vite, les shampoings abîment vos cheveux. Ils ternissent vos longueurs et agressent votre cuir chevelu qui produit plus de sébum, et par conséquence, graisse les racines plus rapidement. Lavez-vous les cheveux le moins souvent possible, 1 à 2 fois par semaine.
De plus, utilisez un shampoing bio, qui ne mousse pas et n’a pas d’odeur. En effet, si vos cheveux moussent avec le shampoing, cela signifie que votre shampoing n’est pas bon pour vos cheveux. De plus, le parfum abîme les cheveux en les asséchant.

Publié le : 25/08/2020