Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Notre peau s’assèche beaucoup en hiver. Cela signifie que notre routine doit s’adapter pour hydrater la peau davantage. En effet, le froid vous expose encore plus à la sècheresse cutanées à cause des gerçures, des pores bouchés et du chauffage.
Changer son démaquillant, prendre soin de sa pigmentation, exfolier sa peau avec un produit plus hydratant… Si votre peau à tendance à être sèche, cela s’applique encore plus à vos besoins. Cependant, le froid assèche également les peaux les plus grasses… Avantif vous guide vers les meilleures astuces à adopter pour avoir une peau jolie et hydratée en hiver.

Étape 1 : changer son démaquillant

Cela vient de soi, mais change son démaquillant en fonction de la température est primordiale. En effet, dans un climat sec, froid et hostile, la peau à tendance à s’assécher. La peau de notre visage, fine et plus sensible en hiver, peut donc se déshydrater beaucoup plus facilement qu’en été. L’important pour préserver l’hydratation dans sa peau est de protéger la barrière de cette dernière, et donc sa couche supérieure.

 

changer son démaquillant en hiver

changer son démaquillant en hiver

Quels démaquillants sont à éviter ?

Le plus souvent, les démaquillants déshydratent la peau ou abîment la barrière naturelle qui la protège. Aussi, certains démaquillants assèchent la peau. Les démaquillant moussant, les languettes démaquillantes ou les eaux micellaires ont tendance à assécher la peau.
En effet, l’eau micellaire n’est pas déshydratante en elle-même, mais son application avec un coton provoque des frottements qui non seulement abîment la peau, mais aussi détruisent la barrière de cette dernière.

Si vous ne voulez pas changer de démaquillant, privilégiez de tapoter votre coton contre votre peau plutôt que de vous « essuyer » le visage.
Aussi, évitez à tout prix les lingettes démaquillantes. Non seulement mauvaises pour l’environnement, ces dernières sont également inefficaces. Elles éparpillent le maquillage plutôt que de réellement l’enlever. Elles bouchent donc les pores et les frottements de ces dernières sur la peau détruisent sa barrière naturelle.

Quel démaquillant choisir ?

De préférence, n’utilisez pas de démaquillant pour vous laver le visage le matin. Même si cela est agréable et que le démaquillant est très efficace, cela asséchera toujours plus votre peau que si vous nettoyez simplement cette dernière avec de l’eau.
Privilégiez un « cleanser » comme démaquillant en hiver. Si vous avez beaucoup de maquillage, vous pouvez utiliser un cleanser à l’huile, puis enchaîner avec un cleanser en gel qui enlèveront à eux deux tout votre maquillage, sans frotter votre peau et en préservant son hydratation.
Vous pouvez également vous démaquiller avec un lait, une crème, ou du beurre démaquillant.

Conseil : lorsque vous vous essuyez le visage (ou même le corps) avec une serviette, essayez de tapoter sur votre visage avec au lieu de frotter. Cette astuce vous permettra de garder une peau saine et fraîche sans être abîmée.

Étape 2 : minimisez l’exfoliation en hiver.

Exfolier sa peau peut s’avérer être plus efficace en été qu’en hiver. En effet, l’été, il fait chaud et on transpire plus. La transpiration à tendance a incorporé une exfoliation au quotidien, afin de nettoyer sa peau en profondeur et de se débarrasser des cellules mortes. Cependant, l’exfoliation est toujours réellement nécessaire en hiver… Mais moins ! 

La peau, étant plu sensible en hiver, ne devrait pas être confrontée à une exfoliation tous les jours, mais deux à trois fois par semaine maximum. Cela vous permettra de vous débarrasser des cellules mortes de votre peau.

Si vous souffrez d’acné, consultez notre article sur le traitement de l’acné en cliquant sur le lien suivant : https://www.avantif.fr/actualites/comment-prendre-soin-de-sa-peau-pendant-le-confinement 

Quel exfoliant utiliser ?

Favorisez un exfoliant doux à base de riz, qui est un ingrédient très doux pour la peau. Ce dernier vous permettra de chasser les cellules mortes et la pollution de votre peau sans la brusquer pour autant.

Étape 3 : hydratez-vous intensément.

Il est primordial de s’hydrater la peau, qu’importe la saison ou le type de peau. Cependant, en hiver, la peau réclame encore plus d’eau.
Si vous ne désirez changer qu’une seule chose dans votre routine en hiver, cela devra être d’hydrater davantage votre peau.

 

hydrater sa peau en hiver

hydrater sa peau en hiver

Adaptez votre peau à vos besoins. Si votre peau est sèche, utilisez des produits plus riches. Si elle est grasse à tendance acnéique, utilisez tout simplement une hydratation légère, mais en appliquant plusieurs couches.
Les meilleurs produits hydratants sont simplement des sérums à base d’acide hyaluronique, ou encore de squalane par exemple. Appliquez des hydratants sur votre peau matin et soir.

Étape 4 : n’oubliez pas la crème solaire !

Les rayons UV sont certes plus intenses durant l’été, mais il n’empêche qu’ils ne cessent d’exister en hiver. Il est donc très important d’appliquer de la crème SPF 30 ou 50 de préférence, afin de préserver votre peau.

Étape 5 : faites des masques !

L’hiver est la saison des masques.
La peau, en effet, est déshydratée et facilement irritée, car l’humidité chute avec le niveau d’eau dans l’air.

Privilégiez votre masque après l’exfoliation. Votre peau est nettoyée en profondeur et la pénétration sera donc plus facile.

 

Faire des masques en hiver

L’hiver, faites des masques!

Quel masque appliquer sur sa peau?

Faites-vous des masques à l’acide hyaluronique et aux antioxydants. Ces ingrédients sont naturels et hydrateront votre peau en profondeur. Pour plus d’hydratation, essayez des masques aux extraits de plantes, tel la consoude ou la camomille ou encore l’aloe vera.

 

Pour des idées de masques à faire à la maison, regardez ce tuto !

https://www.youtube.com/watch?v=w42cQGEMlw

Publié le : 27/12/2020