Comment traiter son acné naturellement?

L’acné est presque inévitable pendant l’adolescence, ou les phases de basculement hormonales. Cependant, l’acné n’est pas une fatalité. De nombreuses causes peuvent entraîner une acné chez l’adolescent comme chez l’adulte. En effet, le stress, l’alimentation, le maquillage, le soleil, la pollution, le syndrome prémenstruel ou encore l’hypersensibilité hormonale sont quelques causes fréquentes d’acné.
En période de confinement, il est normal de sentir plus de stress que d’habitude. La période que nous vivons entraîne chez chacun un niveau de stress et d’anxiété bien plus grand que durant les années précédentes.

Comment se débarrasser de son acné ?

Pustules, points noirs et petits boutons sont fréquent chez les individus souffrant d’acné. Certains pensent traiter leur acné en faisant des nettoyages et savonnages, en faisant des masques anti-acné, en mettant du gel désinfectant ou même des gommages exfoliant. Or, cela ne traite absolument pas l’acné, et peut même endommager la peau. En effet, l’acné est une maladie chronique et un traitement efficace est necessaire pour la faire disparaître complètement. Cependant, il est tout de même primordiale d’avoir une hygiène de vie impeccable afin de minimiser les chances d’acné.
Aussi, il est possible que votre acné soit due à une mauvaise hygiène. Dans ce cas là, pensez à bien vous démaquiller, et peut être changée de maquillage et vous nettoyer le visage plus régulièrement!

Conseil : ne touchez jamais vos boutons, et laissez les disparaître par eux même. En effet, les toucher ne les traitera pas et les plaies peuvent s’infecter et entraîner d’autres boutons ainsi que des cicatrices par la suite.

 

traiter son acné naturellement

Le maquillage, une cause de l’acné ?

Oui, en effet, le maquillage obstrue les pores et aime la peau. Si vous ne voulez pas vous passer de votre maquillage, utiliser des crèmes hydratantes teintée au lieu des poudres, qui obstruent le plus les pores.
Aussi, il faut absolument penser à nettoyer ses pinceaux AU MOINS une fois par semaine. En effet, les pinceaux contiennent toutes les bactéries, saletés, et restes de fond de teint. Cela ne fait que d’aggraver votre peau en bouchant vos pores d’avantages.
Également, n’appliquez pas d’huiles essentielles sur votre visage, cela peut aggravé votre acné. Cette pratique est dangereuse et est pourtant une tendance en vogue?

Quel est votre type d’acné ?

Si l’acné est sévère, ces conseils ne suffiront pas à éliminer tous les boutons.

Acné légère : si la moitié du visage est atteinte de seulement quelques comédons et boutons, il s’agit alors d’une acné seulement légère.

Acné sévère : si plus de la moitié du visage est atteinte et couverte de très nombreux boutons, comédons et nodules, l’acné est alors moyenne à sévère.

Dans ces cas-là, une crème à base de rétinoïdes ou de benzoyle peut être prescrite. En effet, le benzoyle est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie qui cause l’acné. Aussi, les rétinoïdes préviennent l’obstruction des pores de la peau.

Cependant, si vous souffrez d’une acné très sévère, avec des boutons rouges recouvrant tout votre visage ainsi que la présence de boutons sous la peau, votre dermatologue vous prescrira peut-être de l’isotrétinoïne. Ce dernier est le principe actif du Roaccutane ainsi que de ses génériques. Cependant, ce traitement peut compter plusieurs effets secondaires néfastes.

Aussi, pour les femmes, la pilule peut être un traitement bénéfique sur l’acné, mais ne doit jamais être prescrite à une femme dans l’unique but de soigner son acné.

Mais pas de soucis, il faut se rappeler que l’acné est une maladie transitoire qui dure seulement en moyenne 3 à 4 ans. Chez la plupart des individus, l’acné disparaît entre 18 et 20 ans. 

Traiter son acné naturellement 

L’acné peut rapidement devenir un cauchemar si les boutons sont fréquents. Aussi, les traitements utilisés sont souvent inefficaces, dangereux ou non naturels. Avantif vous donne cinq astuces naturelles pour lutter contre ces imperfections :

1. Traitement à la tomate 

La tomate est non seulement un antioxydant, mais aussi un allié ultime pour lutter contre l’acné.
Pour ce traitement, coupez une tomate en rondelle, puis appliquez ces tranches sur votre visage pendant une demi-heure. Rincez votre peau à l’eau tiède et le tour est joué !

2. Traitement au citron

Si vous n’avez pas une peau sensible, essayez un traitement à base de citron. Le citron agit comme un antibactérien et nettoie donc les bactéries de votre peau qui risquent de s’enflammer. À l’aide d’un coton-tige ou alors d’un bout de coton imbibé de jus de citron pressé puis déposez quelques gouttes sur les zones que vous souhaitez traiter. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

3. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est votre ultime allié. À l’aide d’un bout de coton imbibée de vinaigre, déposez ce dernier sur les boutons ou les zones d’acné de votre visage. Laissez reposer une dizaine de minutes puis rincez avec de l’eau tiède.

4. L’argile verte

Les bienfaits de l’argile sur la peau sont connus. Cependant, si vous avez une peau sèche, évitez ce traitement. En effet, l’argile assèche la peau. Choisissez de l’argile en masque ou alors surfine en poudre que vous mélangerez avec de l’eau une fois la consistance suffisamment pâteuse, appliquez-en sur vos boutons. Attendez que l’argile soit sec.

 

Publié le : 31/10/2020