Comment porter une barbe l’été ?

L’été, il est difficile de porter une barbe. Chaleur, soleil, baignade… Vous vous demandez peut-être si vous devriez vous raser. Mais détrompez vous ! Avec ou sans barbe, vous aurez tout aussi chaud. Aussi, la barbe bloque presque complètement les rayons du soleil. Cela est donc pratique pour protéger votre peau et remplace la crème solaire.
Vous l’aurez compris, la barbe l’été, c’est possible ! Découvrez nos conseils avantif pour garder et entretenir votre barbe cet été.

  1. Nettoyez votre barbe régulièrement 

La barbe vous protège des rayons UV du soleil. Cependant, la chaleur vous fera toujours autant transpirer. Pour votre hygiène, lavez-vous le visage régulièrement. Pas besoin de vous laver la barbe le matin et le soir, mais pensez à le faire au moins 4 fois par semaine. Choisissez un shampoing adapté à votre type de peau et de peau. Frottez le shampoing avec de l’eau le soir afin de nettoyer votre barbe en profondeur. Aussi, si vous avez eu très chaud, ou avez fait du sport pendant la journée – donc avez transpirer – lavez vous le visage en rentrant.

  2. La barbe l’été face à l’eau

Après chaque baignade, vous devez vous rincer abondamment la barbe.  
En effet, l’été, on se doit d’être vigilant. Le soleil, le chlore, et le sel peuvent abîmer votre barbe l’été. Ainsi, en rentrant d’une baignade, rincez-vous la barbe avec de l’eau froide à tiède. Cela vous permettra d’évacuer le sel ou le chlore qui assèchent et abîment les poils.
 
3- Hydratez votre barbe l’été

L’hydratation est importante l’hiver comme l’été. Cependant, la peau à encore plus tendance à être sèche quand elle est exposée au soleil.
Tout d’abord, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. Cela est primordial pour votre santé. L’été, le corps à besoin de beaucoup d’eau pour atteindre un niveau d’hydratation correcte. Buvez donc tout d’abord beaucoup d’eau tous les jours (environ 2 litres par jours.)
Aussi, il est très important d’hydrater votre barbe. En effet, on oublie trop souvent la peau sous la barbe, et celle-ci est donc bien trop souvent déshydratée. Utilisez un gel, une crème ou une huile pour barbe. Un produit hydratant pour barbe vous donnera une sensation de fraîcheur et hydratera votre peau ainsi que vos poils. De plus, une barbe bien hydratée permet une pousse de la barbe plus facile.

4. Taillez votre barbe régulièrement.

Afin de ne pas avoir de marque de soleil asymétrique, taillez votre barbe régulièrement… Et symétriquement. En été, les poils de votre barbe (et de votre corps également) poussent plus vite. En effet, le sang circule plus vite et les racines sont d’autant plus nourries. Ainsi, les poils ont une repousse beaucoup plus rapide qu’en hiver. Aussi, tailler votre barbe vous permet de rester soigné en toutes circonstances!
Puisque les poils poussent plus vite, votre barbe peut donc devenir trop longue trop rapidement. Pensez donc à en prendre soin. Aussi, si vous vous apercevez que vos poils sont plus fins que d’habitude, cela est tout à fait normal ! En effet, vos poils s’adaptent à la température ambiante.

5. Pensez à votre bronzage.

Comme nous vous l’avons si bien expliqué, la barbe bloque les rayons UV du soleil. En effet, vos poils de barbe bloquent 50 à 90 % des rayons UV du soleil. Au plus, votre barbe est dense, au plus elle bloquera le soleil. Ainsi, il faut penser à la marque de bronzage que cela peut laisser sur votre visage. Choisissez une barbe plus courte (de 3 jours) au début de l’été, afin de faire légèrement bronzer votre peau sous la barbe. Ainsi, si vous voulez la raser pendant l’été, la différence entre le haut et le bas de votre visage sera moins marquante.

Remarque : si vous vous laissez pousser une barbe courte, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire. Même si la barbe bloque les rayons UV, son effet bouclier n’est pas aussi performant sur les barbes courtes.

6. Choisissez bien votre style de barbe en été.

Le plus important est de se sentir bien dans son corps… Et dans sa barbe. Pour cela, choisissez le style qui vous convient le plus.
Par exemple, si vous préférez vous raser la barbe à la fin de l’été, optez plutôt pour une barbe courte. Pour cela, il suffit de la tailler régulièrement.
De plus, une barbe de trois jours est très simple à entretenir. Une barbe courte vous permettra également de profiter légèrement du soleil. Si vous préférez porter une barbe longue ou moyenne, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Une barbe longue sera facile à avoir pendant l’été, sachant que vos poils poussent très vite. Une barbe longue nécessité donc plus d’attention.

Les 4 gestes incontournables :

Rincez votre barbe après chaque baignade. Le sel marin ou le chlore dessèchent vos poils et votre épiderme. Pensez donc à toujours rincer votre barbe.
2. Nettoyez votre barbe 4 fois par semaine avec un shampoing adapté ou un gel nettoyant spécial barbe.
Appliquez une huile à barbe afin d’hydrater cette dernière. Cela vous permettra d’hydrater vos poils pour avoir une barbe brillante et douce.
Brossez votre barbe de manière régulière avec une brosse à barbe ou un peigne. Attention, n’utilisez pas de brosse en plastique, mais optez plutôt pour des poils de sanglier. En effet, le plastique casse, agresse et les poils.

Publié le : 22/07/2020