Quel masque pour mes cheveux ? 

Masque pour cheveux : quel masque choisir pour votre chevelure ? 

Les cheveux ont tendance aujourd’hui à tomber facilement malade et ils vieillissent donc plus rapidement. Cela est dû aux mauvaises habitudes prises pour les rendre plus beaux, et aux traitements chimiques qui les tuent à petit feu : couleurs, défrisage, lissage, balayage… 

Pensez donc à utiliser un soin capillaire, qui va hydrater, nourrir et réparer vos cheveux.

Attention : vos problèmes de cheveux peuvent être liés à un dysfonctionnement de la thyroïde, ou à une carence en fer.

Alors quel masque utiliser pour vos cheveux? Cela va dépendre de la qualité de ces derniers : s’ils sont normaux, épais, bouclés, abîmés, secs, fins, colorés, gras…

Pour des cheveux normaux ?

Facile à entretenir, un cheveu normal a la juste dose de sébum dont il a besoin. Pour garder cet équilibre, choisissez un masque aux extraits de thé vert et/ou d’agrumes (pamplemousse, citron) connus pour tonifier la fibre et les rendre brillants.

Pour des cheveux épais ?

Les cheveux épais sont souvent secs, rebelles, et volumineux. Ils ont besoin d’être nourris, mais aussi lissés pour diminuer le volume de leur masse capillaire et discipliner les petits frisottis. Utilisez les masques à base d’huiles végétales et enrichis en agents « anti-frizz ». Cela comblera votre manque de sébum et empêchera le cheveu de gonfler par temps humide.

Pour mes cheveux très secs ?

Quand la surface du cheveu est rêche, c’est le signe d’un manque d’hydratation. Pour redonner à vos cheveux un aspect soyeux, privilégiés un masque aux propriétés nourrissantes : Miel, huile d’avocat, beurre de cacao, tout est permis !

Pour mes cheveux bouclés ?

Il faut préserver l’élasticité du cheveu si on veut préserver ses belles boucles. Pour cela, misez sur un masque riche en acides gras, présents dans les huiles végétales (amande, lin) et dans le beurre de karité. Ils contribuent à hydrater et à préserver la souplesse du cheveu.

Pointes abîmées : quel masque pour les réparer ?

Les pointes peuvent être abîmées pour de nombreuses raisons : excès de chaleur, brossages agressifs, eau de mauvaise qualité, conditions climatiques, hygiène de vie médiocre, etc. Vos pointes sont alors fragilisées et peuvent se dédoubler, laissant apparaître des fourches. Prenez-en soin avec un masque réparateur gorgé de céramides réparatrices connues pour restaurer la structure du cheveu.

Pour mes cheveux colorés ?

L’objectif quand on a des cheveux colorés est d’éviter que la couleur ternisse. Afin de préserver leur éclat, optez pour un masque riche en pigments qui ravive les reflets. Si vous avez une coloration blonde, le masque devra aussi contenir des agents déjaunissant pour prévenir ou neutraliser l’effet « jaune paille ». Si le masque contient aussi de la vitamine E, anti-oxydante, c’est encore mieux !

Un masque purifiant pour mes racines grasses

Lorsque les cheveux ont tendance à vite re graisser, le masque s’applique juste à la racine. Le but est de réguler la production de sébum et assainir le cuir chevelu. Pour cela, choisissez un masque à base d’argile absorbante, d’extraits de romarin et/ou de thym.

Astuce : Pour les cheveux à tendance grasse, lavez-vous les cheveux le plus rarement possible, car au plus vous faites de shampoings, au plus vos cheveux deviendront gras.

 

Publié le : 21/11/2018