fbpx

Protéger sa peau du froid

Nos conseils pour protéger sa peau du froid

Le froid hivernal fait sa réapparition en France. Avec ces températures froides, votre peau est sensibilisée. En effet, elle risque de rougir, de s’assécher et de vous tirailler. Cela peut entraîner une hyposensibilisation de la peau et vous empêcher de vous maquiller sans peler, par exemple. En plus du froid, les écarts de température extérieure avec les pièces chauffées en intérieur esquintent la peau et provoquent des sécheresses cutanées.

Voici nos conseils afin de protéger et d’hydrater votre peau, mains et vos lèvres lorsque les températures baissent.

Températures qui baissent, pluie ou vent… Votre peau est plus sensible pendant l’hiver. Prenez note de nos conseils afin de protéger au mieux votre peau ! Changer ses habitudes deviendra facile pour avoir un joli teint.

Pourquoi protéger sa peau du froid ?

Le froid met votre peau à rude épreuve et est difficile à vivre pour l’épiderme. Les conditions climatiques rendent difficile un joli éclat pour votre teint. En effet, les premières vagues de froid deviennent vite le principal ennemi d’une peau saine et soyeuse. De plus, lorsque les températures baissent, notre peau à un rôle primordial pour réguler la température de notre corps et sert de barrière ainsi que de thermorégulateur. Cependant, notre peau, sous certaines conditions, subit aussi des agressions qui mènent à des sécheresses, de l’hyper-sensibilité ainsi que des rougeurs.

Biologiquement ainsi que physiquement, notre peau a pour utilité d’être une véritable barrière face aux agressions extérieures. Ainsi, lorsqu’il commence à faire froid dehors, notre épiderme est exposé à des températures trop basses pour notre corps qui essaye de maintenir sa température à 37 °C.

C’est pour cela que lorsqu’il fait trop froid pour garder sa température corporelle, notre corps diminue la température des régions périphériques et c’est pour cette raison que nous avons d’autant plus froid aux extrémités du corps : sur le visage, les mains ainsi que les pieds.

Pourquoi cela abîme-t-il la peau ? En devenant froide, la peau est plus fragile. La circulation sanguine ralentit et la peau est donc moins bien irriguée. Par conséquent, la peau se déshydrate plus rapidement et donc s’abîme. En plus de l’inconfort et du tiraillement, une peau déshydratée vieillit plus facilement, car elle perd de son élasticité.

CONSEIL 1 : Ne pas changer de température trop rapidement

Évitez de passer du chaud au froid trop rapidement. Par exemple, n’allumez pas votre hauffage avant de rentrer chez vous, mais lorsque vous rentrer, exactement. Le temps que la température monte, votre peau se sera déjà habituée à la température de la pièce. En effet, passer rapidement du chaud au froid et inversement intensifie la dilatation des vaisseaux du visage et favorise l’apparition des rougeurs (sur les joues et le bout du nez).

CONSEIL 2 : protéger sa peau du froid en adaptant le nettoyage de votre peau

Se démaquiller correctement est aussi important en hiver qu’en été. Cependant, lorsque les températures baissent, privilégiez un lait démaquillant ou une huile. En effet, plus riche en lipides, le lait ou l’huile hydrateront davantage votre peau qu’une eau micellaire ou une mousse démaquillante, même si votre peau est grasse !

Avant de continuer avec votre routine beauté, n’oubliez pas d’appliquer une lotion sur votre peau. Plus sèche, votre peau en hiver à besoin d’avantage d’hydratation avant d’absorber un nouveau produit. Grâce à sa texture aqueuse, la lotion apportera davantage d’hydratation aux couches supérieures de votre peau.

CONSEIL 3 : exfolier et masquer pour protéger sa peau du froid

Exfolier sa peau permet un nettoyage en profondeur. Cela permet à votre peau de se débarrasser de la pollution absorbée ainsi que des cellules mortes afin de favoriser le développement de nouvelles cellules. Aussi, ce nettoyage permet également l’absorption des produits hydratants. Cependant, il doit être fait en douceur. Éviter les savonnages trop fréquents ou encore les peeling trop agressifs. Privilégiez un petit massage avec une lotion exfoliante afin de vous débarrasser de vos cellules mortes.

Puis, utilisez un masque régénérant au moins une fois par semaine afin d’apporter un coup d’éclat à votre peau terne et séchée.

Pour savor comment hydrater sa peau selon son type de peau, consulter la video ci-dessous:

CONSEIL 4 : hydratez davantage votre peau qu’en été

Lorsqu’il fait froid, la peau se met comme en veille, afin de conserver la chaleur de son corps. Aussi, le renouvellement cellulaire est de plus en plus ralenti, provoquant un teint plus terne et moins vivant. Afin de maintenir une peau hydratée, il faut renforcer et maintenir la barrière en hydro-lipidique de votre peau en la nourrissant de produits riches corps gras. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles-serum, ou des sérums à base d’acide hyaluronique, de squalane ou encore du collagène.

Idéaux pour nourrir l’épiderme en profondeur et relancer les cellules, votre peau sera plus hydratée et rayonnante.

Aussi, pour renforcer l’hydratation de votre peau, optez pour des soins réguliers concentrés en actifs hydratants pour restaurer votre protection cutanée. Commencez cela dès lors qu’il fait froid, et peut importe votre type de peau.

CONSEIL 5 : protéger sa peau du froid, mais aussi ses lèvres.

Et oui, il ne faut pas oublier ses lèvres, l’hiver comme l’été. En effet, leur peau est fine et n’a pas de glandes sébacées. Cela veut dire qu’elles ne résistent pas au vent et au froid. Il faut donc utiliser un baume pour les lèvres enrichi en karité que l’on peut appliquer tout au long de la journée.

Astuce en + : changez de formule de baume à lèvre tous les mois. En effet, sinon la peau peut trop s’habituer et le soin ne sera plus efficace. 

Pour plus de conceals avantif sur comment protéger sa peau des rides, consulter l’article suivant : https://www.avantif.fr/actualites/comment-avoir-une-peau-sans-rides

Publié le : 30/09/2021