fbpx

Prendre soin de sa peau naturellement

La rentrée mêle malheureusement stresse, fatigue, pollution et froid. Devant toutes ces agressions, il est nécessaire de prendre soin de sa peau naturellement. En effet, pas besoin d’avoir recours à des moyens trop drastiques trop rapidement ! Vous pouvez prendre soin de votre peau naturellement à l’aide de masques, de crèmes, de gommages… Prenez soin de vous grâce aux recettes Avantif pour une peau éclatante.

Plus besoin de se ruiner et d’avoir recours à des moyens trop extrêmes… Gardez votre budget, et équipez-vous seulement d’ingrédients disponibles dans vos placards. De nombreux produits naturels faits maison sont tout aussi efficace, voire meilleur que certains produits de supermarché. Utilisez donc de préférences des produits doux non coméogènes, sans alcool ni parfum afin de ne pas abîmer votre peau. Privilégiez aussi les produits clean ou bio, qui n’auront pas de substances dangereuses pour votre peau. 

1. Nettoyez votre peau le matin et le soir

Le démaquillage du soir, tout abord est primordial pour laisser votre peau respirer après une journée face à la pollution, la sueur etc. Il ne faut donc pas un lavage, mais deux. En effet, nous ne pouvons pas insister plus sur cela : le premier nettoyage « disperse » le maquillage plus qu’autre chose. Le deuxième démaquillage retire en profondeur les éléments de votre peau.

Cependant, ce n’est pas le seul nettoyage important de la journée. En effet, la nuit, vous transpirez et touchez des draps qui sont, même propre, plein de bactérie. Assurez-vous donc de vous nettoyer délicatement le visage le matin.

N’hésitez pas à utiliser une huile démaquillante comme premier nettoyeur. Ensuite, utilisez un gel ou une crème démaquillante. En effet, il faut privilégier les produits qui n’ont pas besoin de coton, ou qui ne sont pas en lingette. Cela n’est pas écologique, mais surtout abîme la peau et ne démaquille pas en profondeur. N’oubliez également pas d’utiliser un gel/crème/huile adapter à votre type de peau. En effet, si vous avez une peau grasse, privilégiez un gel ou une crème démaquillante pour peau grasse. De même, si vous avez une peau sèche, favorisez une huile puis un gel hydratant pour peau sèche. Démaquillez-vous toujours en douceur, sans agresser votre peau, et en démaquillant en forme de petits cercles.

Astuce : pour savoir si votre démaquillant est adapté pour votre type de peau, il suffit d’étudier le sentiment sur votre visage une fois appliqué. Si votre peau tiraille, vous avez sûrement besoin d’un nettoyant hydratant plus efficace afin que ce dernier d’enlève pas toute l’hydratation nécessaire à votre peau pour se renouveler.

2. Prendre soin de sa peau en la nourrissant

Une fois le nettoyage de peau fait, votre peau est fragilisée, car son hydratation a été réduite. Ne vous inquiétez pas, cela est normal, que vous ayez la peau grasse ou sèche. Ainsi, veillez à conserver toute l’élasticité de votre peau en l’hydratant en profondeur.

Comme pour le démaquillage, l’hydratation est primordiale pour maintenir un bon équilibre de peau et ne pas l’abîmer. Il suffit de vous faire conseiller en pharmacie ou par votre dermatologue. Une fois le démaquillage réalisé, appliquez :

Le matin : un sérum à la vitamine C aux vertus anti-oxydantes pour protéger la barrière de votre peau. Ensuite, appliquez votre crème solaire préférée afin de protéger votre peau. Appliquez ensuite la crème hydratante adaptée pour votre type de peau, puis une base de maquillage si nécessaire.

Le soir : appliquez une à 3 fois par semaine selon la sensibilité de votre peau une lotion exfoliante. Celle-ci sert à nettoyer en profondeur la pollution, les restes de maquillage ou encore les cellules mortes retenues sur votre peau. Ensuite, appliquez un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique ou de collagène. Vous pouvez appliquer d’autres sérums, traitant vos problèmes de peau (sécheresse, acné, vieillissement) en premier. Puis, appliquez vos huiles puis vos crèmes

Astuce : si vous ne savez pas dans quel ordre, appliquez vos différents produits, n’hésitez pas à utiliser l’astuce suivante : appliquez les produits du plus liquide au plus solide.

3. Prendre soin de sa peau naturellement en la protégeant

Le soleil, que l’on adore l’été, est en réalité notre pire ennemi. Bien qu’il apporte quelques bienfaits grâce à la vitamine D, il faut radicalement s’en protéger, car il accélère le vieillissement cutané, peut entraîner des lésions, des taches, assèche ou peut même développer certaines maladies de peau. Appliquez donc, hiver comme été, il faut penser à appliquer de l’écran total. Il est d’ailleurs recommandé par les dermatologues de rappliquer de la crème solaire plusieurs fois par jour si on sort dehors, peu importe le temps.

4. Faites des soins /gommages/masques pour votre peau

Les gommages, ou exfoliations, doivent être régulièrement réalisées afin de nettoyer sa peau en profondeur. Cependant, favorisez les lotions exfoliantes, moins agressives sur la peau, prouvée pour être plus efficaces. Cela empêchera le développement de boutons et entraînera une peau nette. En effet, les saletés et bactéries s’accumulent sur notre peau en profondeur, et démaquiller notre peau, même deux fois tous les soirs, ne suffit malheureusement pas. Afin d’éviter l’accumulation de sébum, il faut donc faire attention à bien exfolier votre peau.

Les masques sont également primordiaux pour votre peau. Malgré les crèmes hydratantes, votre peau a besoin d’extra-hydratation. Privilégiez donc des masques maisons juste après le passage par l’exfoliation, afin de réhydrater votre peau. Fabriquer ses propres masques n’est pas difficile. En effet, il suffit d’utiliser des huiles essentielles ou végétales, des eaux florales ou de l’argile.

Les cosmétiques naturels sont parfaits, car on peut faire sa propre recette, adaptée à son type de peau. Avocats, banane pour les peaux sèches, argile pour les peaux mixtes ou grasses. Cela permet à votre peau de limiter le contact avec des composants dangereux pour la santé.

Publié le : 02/10/2022