fbpx

Prendre soin de ses cheveux en été

Prendre soin de ses cheveux en été

Crème solaire, lotion hydratante… On parle souvent des effets négatifs de la chaleur de l’été sur notre peau, mais pas sur nos cheveux. Cependant, il est primordial de prendre soin de ses cheveux en été. Le soleil n’abime pas que la peau et peut avoir des conséquences très néfastes sur votre chevelure. Suivez nos conseils Avantif et découvrez comment prendre soin de ses cheveux en été.

Évidemment, le soleil abîme la peau et il faut donc tout faire pour s’en protéger. Mettre un chapeau, une crème SPF que l’on applique plusieurs fois par jours sur l’ensemble du corps et du visage, des lunettes de soleil et une crème hydratante sont donc importants pour maintenir l’équilibre de la peau. Il faut non seulement faire attention aux rayons du soleil qui favorisent le vieillissement cutané et les maladies, mais aussi à bien rééquilibrer la peau avec des crèmes hydratantes.

 

Cependant, la peau n’est pas la seule partie du corps qui est radicalement impactée par le soleil. En effet, les cheveux ont une tendance naturelle à s’assécher quand ils sont près d’une source de chaleur. Le soleil abime directement votre chevelure en brulant sa kératine et en rendant vos cheveux secs comme de la paille et très cassants. Il y a donc des précautions à prendre pour vos cheveux, tout comme vous le faites pour votre peau. De plus, le soleil n’est pas le seul facteur qui abime les cheveux l’été : la mer, le sable, le sel, le chlore, le vent abiment également votre crinière.

1 ) Prendre soin de ses cheveux en été : préparer sa chevelure

Nous vous conseillons tout d’abord de faire des soins préventifs plutôt que de réparer des dégâts déjà causés. Avec la chaleur et les rayons UV, les cheveux se cassent, deviennent ternes, et s’assèchent. Il faut donc prendre soin de ses cheveux en été pour ne pas accentuer ce phénomène. De plus, si vos cheveux sont colorés ou décolorés, ou si vous utilisez régulièrement des sèches cheveux ou des fers à lisser, ils sont d’autant plus sensibles.

Anticipez donc vos vacances avant l’exposition au soleil et hydratez vos cheveux. A l’aide d’huile, de crèmes, de lotions ou de masques hydratants, nourrissez vos cheveux en profondeur. Pensez également à les couper d’un ou deux centimètres afin de vous débarrasser de vos pointes fourchues en amont. Pensez également à passer à un shampoing et un après shampoing hydratant. Vos masques devraient également contenir de la kératine et faites des bains d’huile plus régulièrement.

Cependant, des cheveux ne peuvent être en bonne santé que si vous prenez soin de votre alimentation. En effet, la beauté vient par l’intérieur et une alimentation riche en fruits, légumes et autres végétaux accompagnée de beaucoup d’eau aide le corps à être en meilleure santé. En effet, à cause de la chaleur, on a tendance à transpirer davantage l’été. Il faut donc penser à s’hydrater correctement et boire plusieurs litres d’eau par jour.

2)  Protéger ses cheveux du soleil, du chlore, du sel et du vent

En appliquant sa crème solaire l’été, on oublie bien trop souvent de protéger nos cheveux. Pour conserver vos cheveux le plus possible et éviter la casse, prenez des précautions avant l’exposition au soleil ou avant d’aller à la piscine/plage. Vous pouvez ainsi

– Mettre un chapeau ou un foulard afin de protéger vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu.

– Appliquer une protection solaire / contre le chlore sur vos cheveux avant toute exposition ou baignade. Renouvelez l’application toutes les deux heures afin de maximiser la protection. Vous pouvez utiliser un spray à texture légère si vous ne voulez pas avoir les cheveux gras.

– Protéger vos cheveux avec un bonnet de bain en silicone qui ne laissera pas l’eau s’infiltrée dans vos cheveux.

– Avant de vous baigner, vous pouvez mouiller l’ensemble de votre chevelure avec de l’eau du robinet/sous la douche. Cela vous permettra de les hydrater et ainsi de limiter une absorption de chlore par exemple.

– Hydrater vos cheveux en profondeur après chaque baignade

3) Prendre soin de ses cheveux en été en les rinçant après chaque exposition ou baignade

Comme vous l’aurez compris, le chlore, le soleil et le sel sont les éléments les plus néfastes pour les cheveux. Pour éliminer tous les restes, prenez soin de bien vous rincer les cheveux après chaque exposition au soleil ou chaque baignade dans l’eau. Cela limitera le désséchage et vous aidera a garder une belle chevelure. Lavez ensuite vos cheveux avec des produits hydratants sans sulfate ni paraben.

N’oubliez pas d’appliquer un masque à base de kératine toutes les semaines afin de réparer la fibre de vos cheveux en profondeur.

4) Limiter les sources de chaleur

Nous savons toutes qu’il est presque impossible de passer l’été dans l’humidité sans se faire un brushing avec son sèche cheveux. Cependant, le sèche cheveux à tendance à abimer vos cheveux qui sont déjà fragilisés à causes des sources extérieurs. Favorisez donc l’utilisation d’un sèche cheveux en désactivant la chaleur et en les séchant à froid ou tiède. Aussi, tenez une distance de 20 cm entre vous et l’appareil.

Pour des conseils sur quelle coiffure réaliser en été, cliquez sur notre lien ici.

Publié le : 27/07/2022