Le maquillage d’été : conseils et astuces

Quand la température monte, on garde la main légère sur le maquillage. Cependant, celui-ci a du mal à rester impeccable sous la chaleur et notre peau est soumise à rude épreuve : mascara qui coule, fond de teint qui fond, sueur, rouge à lèvre qui s’écaille…

 

 

Avantif vous accompagne dans un tuto maquillage sous la chaleur pour garder votre make-up impeccable en toute circonstance. Alors si vous souhaitez que votre maquillage ait une belle tenue, il faut l’adapter à tous les temps et températures!
Le maquillage l’été, c’est simple : il ne faut pas forcer ! Pas besoin de surcharger, il faut absolument rester naturel. Se maquiller en été, à la plage ou en ville, demande quelques bons conseils pour une belle mine, même sous haute température….

Le maquillage d’été demande tout d’abord une peau bien préparée.

Nettoyez votre peau correctement. Pour cela, il faut bien se démaquiller, se nettoyer, et exfolier sa peau. N’oubliez pas de faire des gommages 1 à 2 fois par semaine pour vous débarrasser des restes de maquillages, de la pollution, ainsi que des cellules mortes. Hydratez-vous la peau matin et soir, peu importe votre type de peau.

La base de maquillage pour l’été :

lorsqu’il fait chaud, la peau transpire facilement et brille à tout-va, ce qui entraîne un maquillage qui coule ou qui ne tient pas longtemps. Vous le redouter peut être, mais voici une astuce simple pour éviter ces dégâts et ne pas dégouliner du front, menton et nez : la base de maquillage. Une fois la peau bien préparée, et avant d’y appliquer le moindre maquillage, appliquez une base. Celle-ci préparera votre peau au maquillage que vous y poserez ensuite de façon à ce qu’il s’étale bien en ne file pas dans les plis de la peau causés par la chaleur. Appliquez une couche de base suffisamment épaisse aux endroits sensibles de votre visage (la zone T: menton, nez, front). .

 

Le maquillage d’été ne rime pas avec maquillage waterproof.

Le waterproof, bien que pratique contre l’eau, ne s’est pas montré très utile face à la chaleur. La meilleure astuce que peut vous conseiller avantif est le « smudge proof », c’est-à-dire une formule anti-bavure. En effet, le maquillage anti-bavure vous permettra de lutter contre les corps gras, donc la sueur, par exemple.

Le maquillage l’été et la peau :

En temps de chaleur, des zones de notre visage ont tendance à briller, notamment la zone T. La solution pour cela est soit des serviettes matifiantes, soit de la poudre matifiante compacte qui unifient la peau. Le seul problème des papiers matifiants est qu’il n’est pas très pratique (ni sexy) de s’estomper le visage toutes les heures pour enlever les accès de transpiration. D’un autre côté, cela fonctionne très bien, car ces papiers s’appliquent comme un véritable buvard et absorbe tout le sébum. Nous vous recommandons les deux, mais vous conseillons de plutôt miser sur la poudre.

Une peau d’été bronzée… Toute l’année !

Pour les peaux claires qui souhaiteraient avoir bonne mine toute l’année, vous pouvez tricher en mélangeant votre crème de jour à de l’auto-bronzant ou avec de l’huile de carotte par exemple qui donne bonne mine. Cette méthode vous permettra d’être légèrement plus bronzée que d’habitude, et naturellement !

Le maquillage l’été : un art à sublimer

Pour votre visage, surtout vos yeux et votre bouche, vous pouvez sublimer votre bronzage en mettant des couleurs qui font ressortir vos jolis traits naturels. Pour ne pas être fade avec le peu de maquillage que vous avez appliqué, vous pouvez miser votre make-up sur une touche de couleur sur les lèvres avec du corail, du rouge, du rose, et du bleu ou du vert sur les yeux Cela vous donnera un aspect vitaminé et une touche tropicale. N’oubliez pas d’accorder votre vernis avec une couleur que vous appliquerez sur votre visage. Nos recommandations pour vous sont le rose pale, le blanc, le fuschia, le turquoise et le corail. 

Comment fixer son maquillage d’été ?

Afin de ne pas utiliser des produits toxiques sur votre peau, voici une astuce naturelle afin de fixer son maquillage : l’eau thermale. Et oui, un vaporisateur d’eau thermale fixe votre maquillage, et donne de la fraîcheur à celui-ci. De plus, il est facile à transporter partout avec vous.

 

Comment se maquiller à la plage?

En été, rien n’est plus joli qu’un maquillage naturel et des couleurs fraiches. Venir maquiller lourdement sur la plage vous donnera plus mauvaise mine qu’autre chose… La chaleur demande également de porter beaucoup d’attention à votre peau : font de teint qui coule, mascara qui coule…
Nous vous conseillons de ne pas mettre de fond de teint à la plage. Vous ne bronzerez pas bien et cela fait vite trop travailler.

Conseil : pour que votre maquillage tienne plus longtemps, conservez votre base de teint dans votre réfrigérateur pendant 10 minutes avant de l’appliquer sur votre peau.

Comment se maquiller en soirée l’été ?

La nuit, les températures baissent, vous pouvez donc vous permettre de mettre une petite couche de fond de teint ou une poudre bronzante ou encore un peu d’eye-liner.  

Besoin de plus de conseils ? Prenez rendez-vous sur avantif.fr pour des leçons de maquillage données par des professionnelle beauté qui viendront directement chez vous vous éclairer les idées ! 

Publié le : 19/08/2019