fbpx

Devenir coiffeuse à domicile en 2022

Devenir coiffeuse à domicile en 2022

Vous rêvez de vous lancer et de devenir coiffeuse à domicile en 2022 ? Suivez notre article pour en apprendre plus. Vous travaillez peut-être dans un salon de coiffure et rêvez d’être indépendante ? La coiffure à domicile est alors votre meilleur moyen de le devenir.

La coiffure à domicile est un secteur en pleine croissance grâce à ses nombreux avantages. En effet:

vous n’avez pas à payer de salon

Vous n’auriez pas de coûts d’entretiens

Vous ne devez plus remettre une grande partie de vos recettes à votre gérant

Vous n’avez plus à répondre à certains horaires de travail

– Votre emploi du temps peut être aménagé comme bon vous semble

Les relations avec vos clients sont meilleures : vous pouvez passer plus de temps avec eux et nouer des liens plus forts

Ce métier indépendant est donc très attractif pour une coiffeuse ou un coiffeur qui souhaiterait adapter son métier à sa vie personnelle. Cependant, vous avez peut-être de nombreuses questions que vous vous posez avant de sauter le pas. Par exemple, avez-vous besoin d’un diplôme ou d’une autorisation spécifique pour exercer ce métier indépendant ?

Aussi, quelle forme juridique faut-il choisir et quelles sont les formalités à remplir ? Puis, comment avoir des clients une fois que vous êtes sur le marché des coiffeurs à domicile ?

Devenir coiffeuse à domicile en 2022 : première étape

Tout d’abord, afin de devenir coiffeuse à domicile, il faut justifier de plusieurs choses. Tout d’abord d’une expérience d’au moins 3 ans en tant que dirigeant d’une entreprise, salarié dans le domaine de la coiffure en France ou en Europe, travailleur indépendant ou être titulaire :

d’un brevet professionnel de la coiffure

Ou alors d’un brevet de la maîtrise de coiffure

Ou encore d’un diplôme inscrit au répertoire national de certification d’un domaine lié à la coiffure directement.

Cependant, vous n’avez à justifier d’aucun diplôme si votre activité est seulement accessoire dans une commune de moins de 2000 habitants et que vos clients sont uniquement des hommes.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour devenir coiffeuse à domicile en 2022 ?

Vous rendre chez vos clients, aller à leurs domiciles ou à leurs lieux de vacances, dans des maisons de retraite ou des maisons médicales : voici les endroits où vous devrez vous rendre en devenant coiffeuse à domicile. Aussi, ces lieux ne seront équipés d’aucun matériel de coiffure, et vous devrez donc venir à chaque rendez-vous avez votre propre équipement.

Ce matériel doit cependant être autorisé par une carte d’artiste ambulant, à demander au préalable. Cette carte peut être obtenue par la chambre des métiers et de l’artisanat. Ce dernier la donnera en moyenne un mois après la demande, pour un prix de 15 euros, à renouveler tous les 4 ans.

En revanche, vous n’aurez pas besoin de cette carte si vous exercer ce métier dans la commune où est installé votre siège d’entreprise.Devenir coiffeuse à domicile en 2022

Quelle structure d’entreprise juridique faut-il choisir pour devenir coiffeuse à domicile en 2022 ?

Afin de devenir coiffeuse à domicile, vous avez plusieurs possibilités :

vous pouvez créer votre propre entreprise : l’autoentreprise ou une société commerciale (EURL, SASU par exemple).

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir coiffeuse à domicile ? Une fois votre structure juridique choisie, vous devez souscrire à une assurance professionnelle qui couvrira vos risques liés à votre métier. Vous devez aussi souscrire à une assurance automobile qui prendra ainsi en charge les dommages qui peuvent survenir lors de vos déplacements.

Comment créer un portefeuille client quand on est coiffeuse à domicile ?

Afin de réussir dans la coiffure à domicile, il faut se créer un portefeuille client. En effet, il y a beaucoup de bouche à oreille dans ce milieu. De plus, la plupart des clients préfèrent avoir le même coiffeur avec qui ils s’entendent bien et ont une bonne relation sociale.

Cependant, le moyen le plus sûr de trouver des clients est de s’inscrire sur une plateforme de référence, comme Avantif.fr, qui vous permettra de trouver des clients dans votre quartier en quelques clics.

Vous pouvez également créer un site internet. Celui ci vous permettra de présenter vos services et vos tarifs et les moyens de vous contacter. Vous pouvez aussi simplement créer une page sur un réseau social.

Quelles seront vos futures dépenses ?

Le métier de coiffeuse à domicile vous demandera de générer deux types de dépenses principalement.

Premièrement, le type de dépense le plus conséquent sera lié aux produits et au matériel. Celui-ci vous aidera afin de répondre aux demandes de vos clients. Vous devez alors être capable de coiffer, teindre, lisser, sécher : avoir tout l’équipement nécessaire pour vous lancer. Aussi, vous devez avoir suffisamment pour vendre des produits à vos clients et ainsi augmenter vos marges. Il vous faudra alors un stock de produits conséquent à gérer.

dépenses liées au matériel

Deuxièmement, votre autre type de dépense sera lié à vos déplacements. En fonction de vos préférences d’exercer votre métier sur une zone large ou non, vous aurez des frais d’essences ou de péages.

Si vous avez besoin d’inspiration pour vous clients, n’hésitez pas à consulter notre article avantif sur les coupes tendances en hiver.

 

Publié le : 15/01/2022