fbpx

Comment prendre soin de sa peau en été ?

La peau change en fonction des différentes saisons. L’été, elle a besoin d’un soin particulier. En effet, la période d’été est soumise à de nombreuses perturbations. Le sable, le vent, le soleil, la sècheresse, la climatisation, la piscine, la transpiration… Votre visage, vos cheveux et l’ensemble de votre peau sont alors fragilisés.

Aussi, votre peau change de texture pendant l’été. En effet, le sébum produit par votre peau est plus fluide, ce qui rend vos peaux sèches d’autant plus sèches et vos peaux mixtes plus grasses.

Votre peau est ainsi sûrement plus grasse ou plus luisante, et vous pensez qu’elle est suffisamment hydratée. Détrompez-vous ! Elle a besoin d’autant plus d’hydratation. Pensez donc à l’hydrater à l’extérieur comme à l’intérieur. Si vous voulez traiter votre peau correctement cet été, suivez nos conseils Avantif.

Comment prendre soin de sa peau en été ? Astuce 1 : hydrater sa peau

Quelle texture utiliser pour hydrater sa peau en été ?

L’été, privilégiez des produits aux textures légères. En effet, la peau à besoin de respirer à cause des agressions extérieures comme la chaleur ou la transpiration. Il faut donc utiliser des crèmes qui ne sont pas trop riches qui pourraient boucher les pores de la peau et empêcher l’évacuation de celle-ci.

Si vous avez la peau mixte ou la peau grasse, utilisez des sérums d’eau, d’acide hyaluronique ou de collagène ou des produits en gels.

Si votre peau est sèche, utilisez des crèmes ou des baumes hydratants pour votre peau.

Quand il fait très chaud, pensez à utiliser de l’eau thermale sur votre visage pour vous rafraîchir.

Comment hydrater votre peau sans crèmes/gels ?

En raison des fortes chaleurs, il est donc primordial d’hydrater votre peau tout au long de la journée. Hormis les crèmes, vous pouvez ajouter des compléments hydratants à votre peau afin de renforcer son hydratation. Par exemple, faites vous des masques hydratants une à deux fois par semaine.

 

Quels masques utiliser ?

Le meilleur actif hydratant naturel est l’avocat afin d’adoucir les tiraillements, ainsi que l’aloe vera. Cette dernière est très efficace pour calmer les brûlures. Aussi, l’amande douce soulage les peaux qui sont facilement irritées. Enfin, si vous avez une peau qui a tendance à briller facilement, utilisez un masque à base de zinc et de vitamine C.

Comment prendre soin de sa peau en été ? Astuce 2 : nettoyer sa peau

L’hydratation est primordiale pour une peau en bonne santé l’été, mais le nettoyage l’est également ! Les agressions extérieures des vacances ainsi que la transpiration et le sébum font de votre peau un ni à bactéries.

Si vous vous maquillez ou portez de la crème solaire, n’oubliez donc pas d’effectuer un double nettoyage le soir. Choisissez un nettoyant doux et hydratant en gel ou en huile. Aussi, il est primordial d’appliquer un soin exfoliant l’été, plus ou moins agressif selon votre type de peau. Celui-ci doit être appliqué une à deux fois par semaine et permettra d’enlever toutes les bactéries, cellules mortes et pollution de votre peau.

Comment prendre soin de sa peau en été ? Astuce 3 : protégez votre peau.

Votre hydratation et nettoyage de peau ne sont rien face aux effets très néfastes du soleil. La protection est donc primordiale pour prendre soin de votre peau en été, à l’aide de crèmes écran totale ou de sprays. En effet, le soleil abîme la peau et la rend plus sèche. La déshydratation est la cause numéro 1 des premières ridules sur la peau. Vous l’aurez compris, la protection solaire n’est plus une option.

Appliquez ces crèmes solaires sur l’ensemble de votre visage, sans oublier les lèvres, les oreilles, la raie de vos cheveux ainsi que les paupières. Aussi, appliquez de la crème solaire sur votre corps.

N’oubliez pas de rappliquer votre crème solaire toutes les deux heures, sans quoi la première application est inutile. Aussi, n’appliquez pas de crème solaire seulement à la plage ou à la piscine, mais ou que vous alliez et à n’importe quelle heure !

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours prendre des couleurs, même à l’ombre avec un SPF 50 ! La clé est d’avoir un bronzage progressif. De plus, le bronzage progressif en habituant votre peau doucement au soleil promet un bronzage plus durable.

 

En conclusion, appliquez des soins matin et soir afin de réhydrater votre peau qui en a bien besoin en été. L’hydratation ralentit le processus de vieillissement et aide au renouvellement des cellules de votre peau. Utilisez une huile, une crème, ou un gel selon votre type de peau. Pensez également à protéger votre peau tous les jours, quel que soit le temps ou votre activité. Protégez votre visage, mais aussi l’ensemble de votre corps, lui aussi sensible aux rayons du soleil. Plus votre peau et protégée et hydratée, plus elle est belle et moins vite apparaîtront comme les signes de vieillissements précoces. Enfin, aidez votre peau à retrouver son équilibre après avoir affronté le sable, le vent, la piscine et les différentes crèmes solaires. Faites un double nettoyage de peau tous les jours pour enlever ces éléments agressifs et exfoliez-vous la peau. 

Publié le : 30/06/2022