Comment bien s’épiler à la cire?

On l’a toutes compris, le rasoir n’est pas efficace pour une épilation longue durée… Mais alors comment s’épiler à la cire chez soi? Le meilleur moyen est de faire venir une esthéticienne professionnelle de chez Avantif chez soi, ce qui vous coûtera moins cher qu’en salon. Mais pour toutes celles qui n’ont pas le temps, nous vous expliquons comment bien s’épiler : 

La cire est très efficace pour des grandes ou des petites parties du corps, car elle permet d’arracher le pour dans son ensemble, et cela le fait pousser plus lentement qu’avec un rasoir. Donc pour une épilation longue durée, évitez le rasoir. Il existe plusieurs façons de s’épiler à la cire, dont la cire chaude, pratiquée par les esthéticiennes, ou la cire froide en bandes. Il peut paraitre difficile de s’épiler chez soi à la cire chaude, car cela est parfois douloureux, mais cela est complètement faisable, avec les bonnes indications!

Tout d’abord : munissez-vous de tout le matériel dont vous aurez besoin. Achetez un kit spécial ou fabriquez votre propre cire à l’aide de sucre et d’eau chaude. Faites attention à bien choisir celle qui vous correspond : cire chaude ou bandes de cires à chauffer en frottant vos mains, qui peuvent être grandes ou petites dépendamment de la partie que vous souhaitez épiler. Nous vous conseillons tout de même de garder l’utilisation de la cire chaude pour les professionnelles, car il y a beaucoup de façon de se tromper…

Préparez ensuite votre peau. Pour un meilleur résultat, exfoliez votre peau avant l’épilation. Appliquez un gommage sur les parties que vous souhaitez épiler, cela permettra d’ouvrir vos pores et éliminer les cellules mortes sur votre peau. Cela permettra une élimination des poils plus efficace, car une peau propre favorise une meilleure épilation. Aussi, assurez-vous que les poils sont suffisamment longs pour être épilés. En effet, si vos poils font moins de 2 millimètre, il sera plus difficile de les épiler. La cire est efficace sur des poils mesurant entre deux et cinq millimètres.

Pour la cire chaude:

  • Chauffez la cire au micro-ondes la cire en fonction de ce que la notice vous indique. Vérifiez que la cire ne soit pas trop chaude afin de ne pas vous brûler! Lorsque la cire est prête à être utilisée, munissez-vous du bâtonnet en bois donné dans la boite et appliquez la cire délicatement sur la zone voulue, en allant toujours dans le sens de pousse du poil. 
  • Posez ensuite une bande sur la cire, puis passez votre main dessus en allant encore une fois dans le sens de pousse du poil. 
  • Attendez une dizaine de secondes, puis tirez d’un coup sec sur la bande, mais dans le sens inverse de la pousse du poil ! Essayez de tirer la bande tout en gardant les mains parallèles à la peau, si vous ne tirez pas en un trait, cela peut rendre l’épilation très douloureuse.
  • Répétez l’épilation jusqu’à ce que les poils soient bien arrachés.
  • Rincez ensuite la zone épilée à l’eau froide ou avec une huile spéciale, afin d’enlever toutes les traces de cires qui restent sur la peau.Astuce : si vous êtes un peu irritée ou sèche, utilisez du Talc pour l’adoucir. 

Pour la cire froide:

  • La cire est déjà appliquée sur la bande, lissez donc la bande en la frottant afin de la réchauffez légèrement.
  • Appliquez la bande légèrement chaude sur la zone souhaitée dans le sens de la pousse des poils. 
  • Frottez légèrement pendant quelques secondes puis arrachez la bande du bas vers le haut, dans le sens inverse de la pousse du poil.
  • Répétez l’épilation jusqu’à ce que les poils soient bien arrachés.
  • Puis, rincez la zone épilée à l’eau froide ou avec une huile spéciale pour enlever toutes les traces de cires qui restent sur la peau.

           Astuce : Une fois l’épilation faite, hydratez vous la peau avec une crème sans alcool ni parfum.

Publié le : 25/04/2019