Comment s’alimenter pour avoir un corps en bonne santé ? - Avantif

Comment s’alimenter pour avoir un corps en bonne santé ?

Comment s’alimenter pour avoir un corps en bonne santé ?

Il est très important de prendre des bonnes habitudes alimentaires, car notre corps reflète notre état de santé mental et physique. Si votre corps et donc votre métabolisme fonctionne correctement, vos ongles, cheveux ainsi que votre peau se renouvelleront rapidement et leur apparence sera toujours parfaite.
Les ongles de mains prennent six mois à repousser entièrement alors que nos ongles de pieds prennent un an. Notre peau se renouvelle environ toutes les 5 semaines, évacuées par la sueur.

Les cheveux poussent selon un rythme périodique précis, et cela varie en fonction de plusieurs caractères. En effet, l’âge, les saisons, le style de vie vont influencer les périodes de changement.
Chez l’homme, la durée d’un cycle de cheveux est de 3 ans alors qu’il est de 5 ans chez la femme.
Nous remarquons également que malgré les nombreuses crèmes hydratantes et les différents soins que nous appliquons sur notre peau, celle-ci à tendance à rester sèche, ou trop huileuse. Nos cheveux sont aussi très vite fourchus et nos ongles se cassent vite et ne sont pas brillants. Ceci est évidemment dû aux mauvaises habitudes que nous avons installées au cours de nos vies, mais aussi parce que nous oublions les choses importantes qui conservent notre corps dans un bon état. En effet, notre corps est constitué de 70 % d’eau, et a besoin d’éléments indispensable pour assurer son bon fonctionnement : les vitamines, les graisses et les minéraux.

L’eau : favorisez les eaux peu minéralisées. Les sodas, les jus de fruits industriels ainsi que l’alcool n’hydratent évidemment pas votre corps et ne désaltèrent pas. Essayez de boire au moins un litre d’eau par jour, cela fera du bien à votre corps, votre peau, vos cheveux, vos ongles… Une solution est de boire un verre d’eau avant n’importe quelle autre boisson.

Les graisses : Indispensables a votre métabolisme, les graisses ne doivent pas vous faire peur. Et oui, il ne faut pas manger n’importe quel gras ! Le meilleur gras à manger est le gras végétal, riche en acides gras et en oméga 3.

Pensez à privilégier les vitamines A, B, C et E.

Vitamine A: Jaune d’œuf, fruits et légumes (plutôt rouges, orange et verts)
Vitamine B : Protéines animales, céréales semi-complètes, levure
Vitamine E: Huiles Végétales (levure de bière, olive, blé, tournesol, avocat)
Vitamine C: Agrumes, poivrons, persil, fruits rouges

Nous aurions besoin d’environ 8 cuillerées à soupe par jour d’huile vierge. En revanche, ce gras n’est pas à manger avec une alimentation déjà grasse industriellement : le beurre par exemple. Les protéines animales (œufs, viande, laitages poissons) et végétales (céréales, graines) fabriquent la kératine qui compose la peau, les ongles et les cheveux.
La source idéale de gras est le collagène, contenu dans la peau et les os des animaux : les bouillons de poule ou les fonds de veau maison. De manière générale, les fruits et légumes crus contiennent tous des antioxydants importants qui maintiennent notre bonne santé, mais protègent aussi la peau.

Voici quelques aliments essentiels que nous vous conseillons pour maintenir un équilibre au niveau de votre métabolisme et ainsi favoriser votre bonne qualité de peau et cheveux :

– la viande : peau, cheveux et ongles sont principalement constitués de kératine, il est donc important de consommer la quantité nécessaire de protéines de bonne qualité, que l’on retrouve dans la viande. La viande contient également du fer, nécessaire pour l’oxygénation des tissus et des racines des cheveux.
– les poissons gras : apporter suffisamment d’acides gras essentiels à votre corps est important, car ils rentrent dans la composition de la membrane des cellules.
– Les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.) sont riches en vitamines E ainsi qu’en acides gras, en minéraux, et en oligo-éléments comme le zinc, qui facilite la cicatrisation.
– Les fruits et légumes, riches en anti-oxydants qui protègent les cellules des agressions extérieures et sont également bien pourvus de vitamines, minéraux et oligo-éléments. La carotte stimule la production de mélanine qui donne sa couleur à la peau.

Enfin, il est inutile de se tartiner de crème hydratante si vous êtes déshydratée et desséchée de l’intérieur, la seule solution, c’est de boire de l’eau.

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Publié le : 24/10/2018