Comment nettoyer son pinceau de maquillage ?

Les pinceaux à maquillage sont indispensables pour réaliser un joli make-up. Que ce soient les pinceaux pour blush, fond de teint ou éponge, vous utilisez ces pinceaux tous les jours. Cependant, ces pinceaux doivent être lavés très régulièrement. En effet, en rentrant en contact avec les peaux, et avec les restes de maquillage, ils deviennent un véritable nid à bactéries.
Avantif vous livre ses conseils pour un maquillage en toute propreté !

Pourquoi laver vos pinceaux de maquillage ?

Pour celles qui ne l’ont pas compris, il est essentiel de nettoyer ses pinceaux régulièrement. En effet, les pinceaux de maquillage, sans être nettoyés, deviennent un festin de cellule morte, maquillage et bactéries. Mais comment ? Même si vous avez une bonne hygiène de peau, cette dernière est constamment exposée a de la saleté. Créant naturellement du sébum, celui-ci ce mélange aux impuretés, à la poussière et aux petits boutons de votre visage. Cela, mélangé au maquillage, est très mauvais pour l’hygiène de votre peau. 

Un pinceau rempli de saleté et de bactéries est non seulement non hygiénique, mais aussi peut vous donner des boutons. De plus, en rangeant vos pinceaux avec tout le reste de votre maquillage, les risques de bactéries augmente considérablement.
Le maquillage bouche les pores de la peau, mais appliqué par un pinceau non nettoyé ne fait qu’empirer les choses…. Vous l’aurez compris: il est essentiel de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement.

Quels pinceaux dois-je nettoyer ?

Évidemment, il faut nettoyer les pinceaux à font de teint, poudre et blush. Cependant, tout le reste est aussi important. Les éponges, et les pinceaux pour les yeux doivent aussi être nettoyés régulièrement. En effet, comment appliquer une couleur claire sur votre paupière si le pinceau est rempli de noir ?

Quand faut-il laver ses pinceaux de maquillage ?

Évidemment, la meilleure fréquence est de laver ses pinceaux tous les jours. Mais qui a le temps de faire cela ? Nous vous recommandons de laver les pinceaux au moins une fois par semaine, par exemple un jour ou vous n’avez pas besoin de vous maquiller !
Quant aux éponges à maquillage, nous vous conseillons de les nettoyer tous les 2-3 jours, car elles absorbent d’autant plus tout le maquillage que vous lui donnez.
Essayez cependant de nettoyer vos précieux pinceau le plus possible, et pas juste « quand ils ont l’aire sales ».

Avec quoi nettoyer ses pinceaux?

Pas de panique ! Pour nettoyer ses pinceaux tout seuls, tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà chez vous ! Il vous faut :

– Votre lavabo ou un bol
– De l’eau tiède
Du savon en brique, en bouteille ou du shampoing bio
– Une éponge ou une serviette

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage avec des produits maisons :

Tout d’abord, nous vous conseillons de tremper les poils de votre pinceau dans de l’eau. Évitez de tremper le manche afin de ne pas abîmer la matière.
Vous pouvez procéder de deux manières différentes :

Avec un savon en brique : Placez le savon sous l’eau, et frottez directement et délicatement le pinceau dessus. Faites de légers mouvements circulaires jusqu’à ce que le pinceau dégorge de l’eau bien claire.

Avec un savon en bouteille ou du shampoing bio : 
Appliquez votre produit dans le creux de la main, puis frottez le pinceau dans celle-ci en faisant de petits mouvements circulaires. 

Répétez l’opération jusqu’à ce que le pinceau soit propre. Rincez ensuite délicatement votre pinceau pour qu’il n’y ait plus de produits dedans.

Astuce : Si vous avez plusieurs pinceaux, faites les tremper dans un bol d’eau propre au préalable afin de les nettoyer plus facilement par la suite.

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage avec des produits spéciaux ?

Vous pouvez en effet utiliser des produits pour vous faciliter la tache, telle qu’un ustensile en silicone. Il s’utilise avec de l’eau et du savon et sert à accélérer le temps de nettoyage de vos pinceaux.

Vous pouvez également, si vous n’avez réellement pas envie de vous en occuper, acheter des nettoyants sans rinçage. Ces petites machines, avant réservées exclusivement aux professionnels, sont maintenant  accessibles au  public, et à petit prix! Ces « nettoyants-express » ne remplacent  cependant pas  le travail d’un verbale nettoyage, mais sont pratiques à utiliser au quotidien. Vous pouvez donc l’utiliser chaque jour, mais pensez également à nettoyer par vous-même vos pinceaux. 

Comment sécher ses pinceaux après les avoir nettoyés?

Certains poils de pinceaux sont fragiles, car ils sont naturels.Comment sécher ses pinceaux après les avoir nettoyés?

Essorez-les doucement avec vos doigts afin d’accélérer le séchage, en prenant soin de ne pas abîmer le pinceau.

Étalez ensuite une petite serviette ou une éponge sur une surface plate, puis mettez vos pinceaux les uns à côté des autres. Ne les faites pas sécher la tête en haut, ce qui pourrait les déformer.

Astuce : comment nettoyer mon éponge à maquillage ? Les éponges à maquillages ne gardent pas leur éclat longtemps. L’astuce pour les nettoyer est de la tremper dans du liquide vaisselle et de l’huile d’olive, puis de les rincer abondamment.

Contactez Avantif pour toutes demandes !

Publié le : 30/01/2020