Comment bronzer en se protégeant ?

Bronzer tout en se protégeant la peau, c’est possible ! En effet, il n’est pas impossible de bronzer sans abîmer sa peau. Cependant, il faut suivre nos conseils…

Pourquoi se protéger la peau du soleil ?

Les rayons UV du soleil sont dangereux, car ils abîment la peau à long terme. De plus, une exposition au soleil peut créer des problèmes de peau, ou bien même des cancers. Il est donc primordial de faire attention lorsque l’on s’expose au soleil pour bronzer.
S’exposer aux rayons UV sans protection abîme donc votre peau. En plus, si votre peau est fragile ou très blanche, s’exposer peut vite conduire à des coups de soleil, puis votre peau pèlera. Pour ne pas s’abîmer la peau « pour rien » il faut donc être vigilant.
Cela ne veut pas dire que bronzer est systématiquement dangereux, mais qu’il faut se protéger la peau du soleil correctement. De plus, au plus votre peau est sensible est fragile, au plus il faut se protéger en bronzant.

Qui faut-il protéger du soleil ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il faut se protéger la peau du soleil, qu’importe sa couleur de peau ou sa sensibilité au soleil. Même si vous ne le voyez pas, le soleil à le même impact nocif sur toutes les peaux. Cependant, certains types de peau sont plus sensibles et les coups de soleil apparaissent rapidement.

Soyez vigilant si vous êtes plus âgés, ou si vous avez des enfants. L’exposition au soleil peut-être plus dangereuse pour ces derniers. Aussi, attraper une insolation est d’autant plus facile pour les personnes à risque.

Comment bronzer en se protégeant des rayons UV ?

Bronzer, en se protégeant, n’est pas impossible. Il suffit d’adopter des gestes simples.

1. Choisir ses heures de bronzage afin de protéger sa peau du soleil 



Tout d’abord, ne vous exposez qu’aux heures où le soleil ne tape pas trop fort. En effet, de 12 heures à 16 heures, vous risquez de vous brûler la peau. Allez au soleil le matin, ou en fin d’après-midi. Cela vous permettra d’habituer votre peau au soleil qu’elle n’a pas vu depuis des mois. Aussi, cela vous évitera d’attraper des coups de soleil et d’éventuellement perdre tout votre bronzage.

2. Mettez de la crème solaire !

Cela vous parait peut-être évident, mais la crème solaire est le seul moyen de réellement se protéger la peau du soleil. Si vous ne bronzez pas, mais êtes dehors, n’oubliez pas que vous êtes toujours exposé(e)(s) ! Appliquez de la crème solaire à indice 50 pour commencer sur votre corps. Puis, quand votre peau est plus habituée au soleil, vous pouvez mettre de la 30 sur le corps et le visage. Attention, si votre peau est fragile, continuez à appliquer de la 50.
N’oubliez pas d’appliquer de la crème sur les paupières, ou encore les cernes, les oreilles ou les pieds. Beaucoup d’endroits sont tout aussi exposés, mais vite oubliés. Appliquez également de la crème solaire sur les zones de votre corps où la peau est moins épaisse, tel que le décolleté ou les épaules. Ces zones du corps sont très sensibles au soleil.

Appliquer de la crème solaire vous permet donc certes de vous protéger, mais également d’assurer un bronzage progressif qui tiendra plus longtemps.

3. Protégez votre tête

En plus du visage, où la peau est fine et fragile, protégez votre tête. Le soleil peut donner des migraines si notre tête n’est pas couverte. Munissez-vous donc d’un chapeau ou d’un voile pour vous protéger du soleil. De plus, le crâne est très sensible et un coup de soleil pourrait vous faire peler dans les cheveux… Ce qui est (très) désagréable !

4. Appliquez de l’après-soleil

La recette magique pour une peau bronzée des semaines (ou des mois) est une peau hydratée. La chaleur absorbe l’eau, ainsi, le soleil vous assèche. Une peau asséchée pèle plus facilement et est plus sensible. En rentrant de la plage, lavez-vous bien le corps et le visage afin de faire partir la crème solaire de votre corps.
En effet, les crèmes solaires vendues sur le marché sont malheureusement souvent toxiques pour la peau. Il faut donc s’en débarrasser.
Après votre douche, appliquez une crème très nourrissante et hydratante sur votre peau. Aussi, vous pouvez appliquer une crème spéciale après soleil afin d’optimiser la durée de votre bronzage.
Votre peau, nourrie, bronzera plus facilement et ce bronzage se prolongera longtemps.

Conseil : une de zones les plus oubliées lorsque l’on applique de la crème solaire est la bouche! Les lèvres peuvent aussi attraper des coups de soleil, qui se résultent souvent en cloque. Cependant, appliquer de la crème solaire sur les lèvres n’est pas adapté. Achetez donc plutôt un stick pour les lèvres avec une protection 50.

Vous l’aurez compris: être vigilant est plus important que d’être bronzée. Cependant, il est triste de ne pas prendre des couleurs en été, et bronzé en se protégeant la peau du soleil est tout à fait possible. Alors couvrez vous de crème solaire, bronzez aux bonnes horaires, et appliquez de l’après-soleil. Cela vous permettra de ne pas attraper de coups de soleil, de ne pas abîmer votre peau, et d’être bronzée tout l’été ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Publié le : 18/06/2020