Commencer une routine de soin de la peau à domicile en 6 étapes

Que vous soyez un homme ou une femme, prendre soin de sa peau est primordiale pour une belle peau saine et équilibrée. Le mieux étant de se faire bichonner avec un soin de la peau à domicile ! Vous avez déjà entendu le mot « skincare routine » sans avoir la moindre idée de ce que c’était ? Ou vous savez ce que c’est, mais n’avez pas la moindre idée de quel produit mettre avant l’autre ? Avantif vous accompagne dans la découverte de ce mot magique.

Tout d’abord, ne vous laissez pas influencé par un produit « miracle » dont parlent les influenceurs ou les publicités. Pourquoi ? Par ce que votre type de peau n’est pas forcément le leurs. Avant toute chose et tout choix de produit, il faut absolument connaître son type de peau et donc évaluer les différents besoins de sa peau. Découvrez le soin de la peau à domicile par Avantif.

Évaluer son type de peau, pour un soin de la peau à domicile adapté

Les peaux sèches, mixtes, ou grasses ne nécessite pas les mêmes besoins. Appliquer un produit pour peau grasse à une peau sèche asséchera donc la peau, et inversement. Pour une bonne utilisation des produits, allez voir votre dermatologue pour qu’il évalue votre type de peau.
Vous verrez donc que selon votre type de peau, vos besoins changeront.

Une fois le type de peau évalué, vous pouvez donc identifier et acheter les produits dont vous avez le plus besoin. Mais alors quels produits faut-il utiliser ? Et dans quel ordre dois-je appliquer mes produits de soin de la peau ? Selon des dermatologues, l’application de vos produits de soins de la peau dans le bon ordre garantit que votre peau bénéficie pleinement des avantages de chaque produit.

Alors, quel produit vient s’ajouter à quoi, tout pour un soin de la peau à domicile parfait.

Une règle de base facile à suivre est d’appliquer vos produits de la plus fine à la plus épaisse, ou du liquide à l’huile. En général, il faut commencer par le produit le plus fin au plus épais. Il faut aussi commencer par utiliser les produits contenant les ingrédients les plus importants pour pénétrer dans la peau (comme les antioxydants dans les sérums.) Puis finir par les produits qui doivent se poser sur la peau (comme les émollients et les humectants dans les crèmes hydratantes.)

La Skinecare routine de jour en 6 étapes:

La routine du matin est axée sur la protection contre le soleil, la pollution et les éléments, alors laissez vos peelings et vos produits de traitement, comme le rétinol, pour la nuit.

ÉTAPE 1 : NETTOYANT

Le matin, commencez par vous asperger le visage avec de l’eau chaude ou, si vous le devez, lavez-vous avec un nettoyant doux pour le visage conçu pour votre type de peau.

ÉTAPE 2 : TONIFICATION

Cette étape n’est pas primordiale, mais peut s’avérer utiles car enlevé les restes de pollution et cellules mortes que le démaquillant n’arrive pas à nettoyer. La plupart des gens choisissent de ne pas prendre de tonique, en partie parce qu’on continue à penser que la plupart des toniques sont agressifs et irritent la peau. Heureusement, ce n’est plus le cas.

Si vous avez vécu toute votre vie sans utiliser de tonique et que votre peau a l’air en bonne santé, il n’est pas nécessaire de commencer à en utiliser un. Les toniques ont été créées pour aider à rétablir le pH de la peau après qu’elle soit devenue trop basique à cause des savons agressifs

ÉTAPE 3 : SÉRUM ANTIOXYDANT

Les sérums sont des traitements super-concentrés, à forte densité nutritionnelle, qui répond à des préoccupations spécifiques. Il est donc préférable de les garder le plus près possible de la peau.

Différents sérums sont disponibles sur le marché aujourd’hui, mais pour la journée, Avantif vous recommande les sérums antioxydants, qui offrent de nombreux avantages. En effet, ils atténuent la réaction inflammatoire de la peau et neutralisent les dommages causés par les rayons UV et la pollution. 

ÉTAPE 4 : TRAITEMENT PONCTUEL

Les médicaments sur ordonnance et les traitements des boutons d’acné, comme les sérums, doivent être appliqués le plus près possible de la peau pour maximiser leurs bienfaits.

Comme les traitements des boutons d’acné diffèrent en termes d’ingrédients actifs, vérifiez l’emballage de votre produit ou consultez votre dermatologue pour connaître la meilleure façon d’appliquer
N’oubliez pas que les traitements contre les taches d’acné peuvent assécher votre peau, alors n’appliquez que sur les endroits où vous en avez besoin.

ÉTAPE 5 : CRÈME HYDRATANTE

Cette étape est primordiale, que vous ayez la peau grasse, sèche ou mixte. Si vous avez l’impression que la crème hydratante n’est pas efficace sur votre peau, prenez en une qui est adaptée à votre type de peau.

Appliquez donc une crème hydratante lorsque votre peau est encore humide. Ainsi, plus vite, vous appliquez votre sérum et votre traitement, plus vite vous pourrez obtenir l’hydratation dont vous avez tant besoin grâce à votre crème hydratante.

Étape 6 : ÉCRAN SOLAIRE

La protection solaire devrait être la dernière étape de votre programme de soins de la peau pendant la journée. Pourtant, cette étape est cruciale, même en hiver, car les rayons de soleil sont partout, et abîment fortement la peau.

Skincare routine de nuit en 6 étapes :

Comme votre peau se répare naturellement pendant la nuit, votre routine nocturne devrait se limiter à un traitement. Aussi, à donner à votre peau ce dont elle a besoin. Si votre peau est terne, exfoliez. Si elle est irritée, hydratez et protégez-la. Voici la meilleure liste de produits de soins pour la peau afin de vous assurer que vous en tirez le meilleur parti:   

ÉTAPE 1 : (DOUBLE)  NETTOYANT

Pour se débarrasser de la saleté et du maquillage de la journée, nous vous recommandons de vous démaquiller avec un démaquillant spécifique. Puis, de vous laver le visage avec un nettoyant doux. Mieux encore, essayez le double nettoyage. Cela consiste à utiliser d’abord une huile nettoyante qui dissous votre maquillage. Ensuite, à vous laver à nouveau le visage avec votre nettoyant habituel.

La première étape consiste à vous démaquiller. C’est l’étape où vous utiliseriez généralement une huile nettoyante. La deuxième étape consiste à utiliser un nettoyant pour le visage. Celui ci élimine tout l’excès de sébum, la saleté et le maquillage. Cela laisse votre peau fraîche et parfaitement préparée pour absorber votre régime cutané.

CONSEIL : si vous utilisez un exfoliant physique, comme un gommage du visage, utilisez-le à la place de votre nettoyant après vous être démaquillée. Le mieux encore, étant de laisser une professionnelle vous faire un soin de la peau à domicile afin d’être sur des produits utilisés.

ÉTAPE 2 : TONIQUES ET BOOSTERS

Si vous utilisez un toner, appliquez-le comme vous le feriez le matin, pour un nettoyage optimal de votre peau.

Le soir, vous pouvez également appliquer différents types de produits de soin de la peau. Les brumes, essences, eaux de beauté ou sérums hydratants (acide hyaluronique) sont des exemples.

Conseil : En cas d’utilisation de plusieurs boosters, les mêmes règles s’appliquent : appliquer du plus fin au plus épais.

ÉTAPE 3 : CRÈME POUR LES YEUX

Il est essentiel d’appliquer une crème pour les yeux au moins tous les soirs, voire deux fois par jour, à partir de la vingtaine. Il s’agit de maintenir la santé et l’épaisseur de la peau des paupières. Cela permet d’éviter que la peau des paupières ne perde facilement sa laxité et son aspect lisse par la suite.

ÉTAPE 4 : SÉRUMS ET CRÈMES

Comme le reste du corps, la peau fait l’essentiel de ses tâches de régénération pendant votre sommeil. C’est pourquoi la plupart des traitements ciblés pour la peau – comme les médicaments, les traitements exfoliants et les sérums anti-âge sont mieux utilisés la nuit.

ÉTAPE 5 : MASQUE HYDRATANT OU HUILE POUR LE VISAGE, UN MOMENT DE CONFORT POUR UN SOIN À DOMICILE COCOONING

Si votre peau est sèche, vous pouvez ajouter un masque crème hydratant ou une huile pour le visage. Ces deux types de produits sont généralement doux. Ils peuvent être utilisés aussi souvent que possible si votre peau a besoin d’une hydratation supplémentaire.

N’hésitez pas à faire appel à une professionnelle pour appliquer votre soin de la peau à domicile !

ÉTAPE 6 : CRÈME HYDRATANTE OU CRÈME DE NUIT

Certaines personnes utilisent le même hydratant le jour et la nuit. Cependant, les hydratants ou les crèmes de nuit sont généralement plus épais et plus lourds. Aussi, ils sont conçus pour être absorbés pendant plusieurs heures.

Donc n’hésitez plus à succomber et faites vous plaisir avec un soin de la peau à domicile. Pour cela contactez Avantif pour toutes demandes !

Publié le : 15/02/2020