Avoir des beaux cheveux n’est pas acquis pour tout le monde. En effet, cela nécessite beaucoup d’entretien et de soins afin de les maintenir sains et volumineux. Avoir des cheveux en bonne santé nécessite ainsi de gestes indispensables à appliquer au quotidien. Aussi, les gestes pour des cheveux sains sont aussi préventifs. Il faut en effet penser à la qualité de ses cheveux avant qu’ils ne commencent à s’abimer. De nombreuses personnes commencent leur entretien une fois qu’il est déjà trop tard. Si vous désirez avoir une belle chevelure brillante et en bonne santé, suivez nos 6 gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux. Choix de produit, soins pour les cheveux, utilisation d’appareils coiffants ou eau trop chaude… Voici les 6 gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux.
1ER geste: Utilisez des produits de qualité
Au cours de l’année, vos cheveux sont confrontés à de nombreux facteurs extérieurs qui agressent vos cheveux. Pollution, traitements médicamenteux, froid, pollution, sel, vent, mer, alimentation ou encore odeurs sont quelques facteurs qui favorisent une bonne qualité de cheveux. Cependant, un facteur à un impact néfaste direct et rapide sur vos cheveux que de nombreuses personnes ignorent. En effet, les produits pour cheveux tels que les shampoings après shampoings et même certains soins pour cheveux sont très mauvais pour vos cheveux. Le silicone, par exemple, est à la base de nombreux soins capillaires. Ce dernier lisse et fait briller vos cheveux après utilisation. Cependant, sur le long terme, il étouffe vos cheveux, les abiment plutôt que de les protéger, et peut même provoquer une perte de cheveux intense.
Même si cela peut vous paraitre « moins efficace » ou moins « adapté » pour vos cheveux sur le long terme, privilégiez les produits bio et naturels. Sur le court terme, vous ne les aimerez pas autant que les produits contenant du silicone, mais vous nous remercieriez plus tard quand vos cheveux reprendront leur volume et éclat naturel !
2ème geste : choisissez des produits adaptés pour votre type de cheveux
Tout comme la peau, les cheveux n’ont pas tous la même qualité ou les mêmes besoins. Il faut donc traiter ces besoins avec des solutions adaptés. Certains cheveux sont gras, d’autres secs, abimés ou manquent d’éclat.
Si vos cheveux n’ont pas un problème en particulier:
Vous pouvez utiliser des produits pour cheveux « normaux ». En effet, des cheveux normaux nécessitent seulement d’un shampoing et après shampoing bio afin de préserver leur santé.
Par contre, si vous avez des cheveux très emmêlés et difficile à brosser:
Ils sont alors considérés comme des cheveux « sensibles ». Ternes et cassants, il vous est donc conseillé d’utiliser un shampoing nourrissant afin de les hydrater en profondeur.
Vos cheveux sont cassants, secs, ou fragilisés:
Appliquez alors un shampoing nourrissant et hydratant. Avec de l’huile végétale tel que l’avocat ou le baobab, ou alors un beurre de karité, de coco.
Au contraire si vos cheveux sont gras:
utilisez des produits à base d’argile. L’argile, présente sous différente forme, hydrate en douceur sans graisser les cheveux. Vous pouvez également utiliser un shampoing bio purifiant à l’huile de coco ou à la poudre de tulsi. En effet, ces derniers contribuent à donner un équilibre à votre cuir chevelu.
Geste 3 : Faites des soins régulièrement
Vos cheveux ont besoin d’attention particulière régulièrement, sans pour autant être agressés. Votre peau a par exemple besoin de masque hydratants ou rééquilibrant, de gommages ou d’exfoliation. Tout comme cela, vos cheveux doivent être nourris en profondeur régulièrement. Appliquez tous les jours, peu importe votre type de cheveux, une huile hydratante sur vos pointes. Les cheveux sont formés de kératine qui nourrissent vos cheveux en profondeur. Cependant, avec les agressions extérieures quotidiennes, ces derniers perdent de leur kératine naturelle. Il faut ainsi penser à les nourrir avec des soins hydratants régulièrement et une huile tous les jours.
Geste 4 : Coupez vos pointes !
Les cheveux se régénèrent plus vite quand ils sont en bonne santé. En effet, ils pousseront plus vite s’ils sont sains et entretenus. Garder ses longueurs si elles sont abimées ne fera qu’empirer votre qualité de cheveux. De plus, conserver des longueurs abimées, autrement dit en « queue de rat » n’est pas esthétiquement joli… Pensez donc à couper 1 ou 2 cm par mois, et vous nous remercierez plus tard !
Geste 5 : une alimentation équilibrée
Si vous souhaitez avoir une belle qualité de cheveux avec éclat et volume, ainsi que faire poussez ces derniers, il suffit d’une chose : bien se nourrir. L’alimentation est parfois difficile à concevoir comme étant une cause directe de la bonne santé de votre peau et cheveux. Pourtant, sur le long terme, vous ne pourrez pas profiter d’une bonne santé si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez. Buvez également beaucoup d’eau. L’eau est l’essence de notre santé, et il faut ainsi privilégier de l’eau minérale qui vous apportera les nutriments dont votre corps à besoin. Fruits, légumes, protéines sont à privilégier dans votre régime alimentaire.
Astuce Avantif : ajouter de la poudre d’avoine dans vos plats afin de faire pousser vos cheveux encore plus vite.
Geste 6 : Ne pas utiliser de chaleur
Avantif vous l’a répété de nombreuses fois. Cependant, il est primordial de le répéter : n’utilisez pas des températures élevés lorsque vous vous coiffez. Fer à lisser, bouclé, ou sèche-cheveux à température chaude vous abimeront les cheveux. Mettez ainsi un masque protecteur sur l’ensemble de votre chevelure et mettez la chaleur la plus tiède possible.
Aussi, ne vous laver jamais les cheveux avec de l’eau chaude, mais privilégier l’eau tiède ou froide.
Retrouvez tous nos astuces et conseils beautés sur notre blog. Aussi, pour réserver une prestation de beauté à domicile réalisée par un professionnel, c’est facile! Avec Avantif, vous trouverez une coiffeuse ou esthéticienne qui viendra chez vous. Il suffit de réserver en ligne en cliquant ici.
Publié le : 01/01/2023